Le Lycée Victor Duruy est le premier lycée de Mont-de-Marsan, inauguré le 15 octobre 1866.
Histoire
Création du lycée (1863-1866)
Victor Duruy est nommé ministre de l'Instruction Publique par Napoléon III. Il accomplit, dans le cadre de ses fonctions entre 1863 et 1869, d'importantes réformes et crée notamment un « enseignement secondaire spécial ». Mont-de-Marsan, préfecture du département des Landes, est choisie parmi de nombreuses villes pour accueillir ce type d'enseignement. Le département, que Napoléon III considère comme une terre d'expériences est en effet à l'époque en pleine mutation sociale et économique.
Depuis 1853, le collège des Barnabites de Mont-de-Marsan, financé par la Ville, est le seul établissement d'enseignement secondaire public dans le département des Landes. En 1855, Adolphe Marrast, maire de Mont-de-Marsan, envisage de faire construire un lycée, mais le projet, jugé trop onéreux par le conseil municipal, est abandonné. En 1859, le nouveau maire Antoine Lacaze reprend l'idée et, avec l'aide du député Joseph de Guilloutet, obtient par décret impérial du 23 février 1859, la transformation du collège communal en lycée. Le fonctionnement de ce dernier sera à la charge de la commune et de l'État.
Après l'achat d'un terrain en bordure de la Pépinière départementale, la première pierre, bloc d'une tonne, est posée le 30 août 1860. Mais les travaux ne débutent réellement qu'en 1863. Le nouveau bâtiment est enfin inauguré le 15 octobre 1866. Une chapelle, inaugurée en même temps que le lycée impérial, est réservée aux élèves et aux professeurs.
De 1866 à la Première Guerre Mondiale
Dès le départ, le lycée sert de modèle pour former des cadres pour l'industrie et le commerce. Il accueille les élèves de Mont-de-Marsan, des Landes et des boursiers de 24 départements. Ils ont entre 8 et 16 ans, les cours allant du primaire au baccalauréat. Les effectifs progressent rapidement, passant de 170 élèves en 1866 à 309 en 1869.
À l'origine, ce lycée technique est fréquenté principalement par les fils de la bourgeoisie locale. Mais, précurseur dans le domaine de l'enseignement, un cours est réservé aux femmes et un autre aux adultes.
Pour servir ses ambitions, Duruy fait appel à de nombreux professeurs de qualité, issus de l'École normale. Ce mode de recrutement permet au lycée d'atteindre d´excellents résultats. Il sera à ce titre cité en exemple pendant des années dans les rapports officiels et la presse.
En 1867, l'année qui suit l'inauguration du lycée, Victor Duruy est élu au Conseil général des Landes, dont il assure la présidence de 1869 à 1870. Dénoncé comme anticlérical, il doit démissionner de son poste de ministre.
Pendant la Première Guerre mondiale, le lycée sert d'hôpital pour les militaires allemands prisonniers pendant que les cours continuent dans des locaux de fortune, dont la maison du pianiste Francis Planté. Après la Première Guerre mondiale, quatre plaques commémoratives sont commandées au sculpteur Charles Hairon en hommage aux anciens élèves du lycée morts pour la patrie. D'autres plaques à la mémoire des victimes dans les autres conflits armés y sont adjointes par la suite. L'ensemble, après avoir été dans l'ancienne entrée du lycée, est maintenant au centre du parc, au verso de la sculpture « Le Poulpe », de Claude Viseux.
Situation contemporaine
Aujourd'hui le lycée est polyvalent. Il regroupe 950 élèves. On compte 12 classes de seconde. La filière générale propose 12 spécialités. La filière STMG compte 70 élèves. A la rentrée 2019, la filière STI2D a été ouverte. Un BTS est proposé, Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC). Le secteur de recrutement étendu et la variété des options proposées conduit 25 % des élèves à y être internes. Le collège contiguë et homonyme compte plus de 550 élèves.
Classement du Lycée
En 2019, le lycée se classe 4è sur 10 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 1052e au niveau national. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet).
Les anciens
Élèves
- François Bordes, archiviste et historien
- Jean-Marie Commenay, (18 juin 1924 à Saint-Sever - 30 septembre 1998 à Pessac), avocat, député des Landes de 1958 à 1978, maire de Saint-Sever de 1965 à 1989
- René Crabos, joueur de rugby
- Charles Despiau, sculpteur
- Henri Farbos, industriel et aviateur français
- Michèle Ménard, historienne
- Alain Juppé, membre du conseil constitutionnel, ancien maire de Bordeaux, Premier ministre et ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes
- Michel Ohl, écrivain français
- Jean Van de Velde, golfeur
- Serge Terral, biologiste renommé
Professeurs
- Pierre Foncin, géographe
- Gaston Albert Gohierre de Longchamps, mathématicien
- Claude Lévi-Strauss, anthropologue, ethnologue et philosophe
- Louis Liard, philosophe
- Bruno Lom, sportif
- Louis Anselme Longa, peintre académique et orientaliste
- Henri Queffélec, écrivain
- Augusto Vera, philosophe
Citation
Claude Lévi-Strauss (1908-2009), anthropologue, ethnologue et philosophe français, acteur majeur de la fondation du structuralisme, a enseigné pendant un an la philosophie au lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan :
-
« Après avoir passé au lycée de Mont-de-Marsan une année heureuse à élaborer mon cours en même temps que j'enseignais, je découvris avec horreur dès la rentrée suivante, à Laon où j'avais été nommé, que tout le reste de ma vie consisterait à le répéter ».