Madirac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
À la Révolution, la paroisse Saint-Jean de Madirac forme la commune de Madirac.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La commune ne possède ni église, ni cimetière.
Patrimoine architectural
Une dizaine d'édifices de la commune de Madirac sont versés à l'inventaire général du patrimoine culturel dans le cadre d'une étude topographique du canton de Créon réalisée à partir de 1983 par le conseil régional d'Aquitaine. Sont ainsi recensés des maisons et des fermes des 17ᵉ au 19ᵉ siècle édifiées aux lieux-dits Jos, les Reynauds, les Mignons ; le château de Canteloup ; les maisons de l'ancien écart du lieu-dit le Carpe constituant l'actuel village, en particulier la mairie-école construite en 1883 et le pont de la Soye sur le CD 10. L'église Saint-Jean de l'ancien prieuré de bénédictins a vraisemblablement été démolie en 1829.
Patrimoine naturel
La commune de Madirac possède une boucle locale de chemins de randonnées (communal et départemental) qui traversent une forêt, le bois de Mauquey, classée en ZNIEFF 1 et 2,.
Héraldique
|
Blason
|
D'argent à la bande d'azur accompagnée, en chef, d'un arbre arraché de sinople et, en pointe, d'une grappe de raisin de gueules tigée et feuillée aussi de sinople et vrillée de sable, posée en bande, au chef d'or chargé d'un sanglier aussi de sable allumé et défendu du champ.
-
Devise
-
Cum natura vivere (vivre avec la nature)
|
Détails
|
statut officiel, création de Lucien Deluga, 1988
|