Maen Roch [mɛn ʁɔk] est une commune nouvelle française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 5 033 habitants. Elle a été créée par la fusion le premier janvier 2017 des anciennes communes de Saint-Brice-en-Coglès et Saint-Étienne-en-Coglès.
Histoire
La commune nouvelle regroupe les communes de Saint-Brice-en-Coglès et de Saint-Étienne-en-Coglès, qui deviennent des communes déléguées, le premier janvier 2017. Son chef-lieu se situe à Saint-Brice-en-Coglès.
Toponymie
À la suite d'une consultation citoyenne, la nouvelle commune est baptisée en mai 2016 Maen Roch, Maen et Roch signifiant rocher respectivement en langue bretonne et en langue gallèse. Le choix de ce néotoponyme est justifié par la relative importance de l'industrie extractive (granite) sur le territoire de la commune.
Gentilé
La commission Communication a travaillé sur la question et a proposé lors du conseil municipal du 13 mars 2017, trois choix sur lesquels les conseillers présents ont été invités à se prononcer à bulletin secret.
- Maenroquois(e) : 21 votes
- Maenrochois(e) : 9 votes
- Maenroquien(ne) : 3 votes
- 5 votes nuls ou blancs
Les habitants de la commune nouvelle de Maen Roch s'appellent donc : les Maenroquois et Maenroquoise.
Géographie
Son centre se situe à environ 40 kilomètre au nord-est de la cathédrale de Rennes et à environ 13 kilomètre au nord-ouest du château de Fougères.
Lieux et monuments
Saint-Brice-en-Coglès
- L'église Saint-Brice (1776-1820-1855).
- La chapelle Sainte-Catherine (17ᵉ siècle).
- Le château du Rocher-Portail (1617). Ouvert depuis juin 2017, ce château est considéré comme l'un des plus beaux de Bretagne. Il contient douze pièces meublées au fil du temps, une galerie Renaissance, une chapelle, des écuries… Classé Monument historique, ce château fait découvrir, également, les chambres des domestiques, un salon de thé et les jardins.
- Le château de la Motte ou de Saint-Brice (17ᵉ siècle). La présence d'un château à Saint-Brice a été attestée dès 1151. Ce château-fort était en ruines au 16ᵉ siècle et a été remplacé par le bâtiment actuel au 17ᵉ siècle. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 31 octobre 1975. Le site formé par le château et ses abords est un site inscrit par arrêté du 4 décembre 1942. Il s'agit également d'un site archéologique identifié sous le numéro 35 257 1 AH. Le château de Saint-Brice, appelé parfois château de la Motte à cause de la motte féodale toute proche située au bord de la rivière de la Loisance, était le siège de la seigneurie de Saint-Brice, la plus importante de la baronnie de Fougères. Avant 1789, sa juridiction s'étend sur trente paroisses. Le pavillon d'entrée du château, sur lequel on retrouve les mêmes oculi qu'au Rocher-Portail, date sans doute lui aussi des premières années du 17ᵉ siècle. Flanqué de deux petites tours, le portail possède un porche en anse de panier et une porte piétonne en plein cintre.
- Le château de la Villette (19ᵉ siècle).
- Le manoir de la Branche (15ᵉ/16ᵉ siècles).
- Le manoir de la Bouvrais (17ᵉ siècle).
Saint-Étienne-en-Coglès
- L'église Saint-Étienne (1892-1895), œuvre de l'architecte Henri Mellet.
- Chapelle Saint-Eustache (17ᵉ siècle).