Mailhac est une commune française, située dans le nord-est du département de l'Aude en région Occitanie. Ses habitants sont les Mailhacois.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Minervois, un pays de basses collines qui s'étend du Cabardès, à l'ouest, au Biterrois à l'est, et de la Montagne Noire, au nord, jusqu'au fleuve Aude au sud. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Répudre, le ruisseau de Saint-Jean de Caps et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Mailhac est une commune rurale qui compte 577 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Mailhacais ou Mailhacaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'Oppidum du Cayla, classé en 1961.
Histoire
La période protohistorique
La colline du Cayla, au nord du village, a abrité une importante agglomération protohistorique, depuis la fin de l'âge du bronze (probablement depuis la fin du 11ᵉ siècle avant notre ère). Ce village, dont la fouille (par Odette et Jean Taffanel) a permis de constituer un ensemble de référence archéologique pour le Sud de la France, a été occupé jusqu'au 5ᵉ siècle avant notre ère. Il a été, dans sa dernière période d'occupation, un important centre élisyque. Au 7ᵉ siècle, une interruption s'est produite dans l'occupation du site de hauteur. Des fouilles plus récentes (Thierry Janin, centre archéologique de Lattes) ont pu révéler la présence d'un habitat en plaine : Le Traversant, durant cette période de transition. À ces occupations sont associées des nécropoles : du Moulin (Neuvième-fin 8ᵉ siècle avant notre ère) et du Grand Bassin (7ᵉ siècle avant notre ère). Il s'agit de nécropoles à incinération : les sépultures ont la forme de fosses rondes recouvertes d'une cercles de pierres. À l'intérieur, les cendres du défunt sont déposées dans une urne à même le sol avec de nombreux vases et objets de parure en accompagnement.
Géographie
Commune située dans le Minervois, sur le Répudre. Elle est limitrophe du département de l'Hérault.
Distinctions culturelles
Mailhac fait partie des communes ayant reçu l'étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le site archéologique Taffanel.
- Église Saint-Paul-et-Saint-Serge de Mailhac.
- Église Saint-Jean-de-Caps de Mailhac.
Personnalités liées à la commune
- Françoise du Saint-Esprit (1820-1882), religieuse et fondatrice d'ordre, vénérable de l'Église catholique.
- Le maire Gérard Schivardi, socialiste (ex PS), également conseiller général du canton de Ginestas, a été présenté le 18 novembre 2006 à la présidence de la République par le collectif des maires du Comité National pour la Reconquête des Services Publics et de la Démocratie, soutenu par le Parti des travailleurs, sous la dénomination « candidat de maires » (et non plus « candidats des maires » après un recours déposé par l'Association des maires de France). Il a obtenu 0,3 % des suffrages exprimés au Premier tour de l'élection au niveau national et 50,7 % dans sa commune.
- Pierre Bayle, céramiste (1945-2004).