Mandagout est une commune française située dans l'ouest du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Arboux et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Mandagout est une commune rurale qui compte 389 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 281 habitants en 1831. Elle fait partie de l'aire d'attraction du Vigan. Ses habitants sont appelés les Mandagounais ou Mandagounaises.
Histoire
Moyen Âge
Son nom renvoie à une famille de seigneurs des Cévennes : les Mandagout (ou Mandagot), dans laquelle on trouve par exemple Guillaume III (évêque d'Uzès) et son neveu Robert (évêque de Marseille).
Toponymie
Provençal Mandagout, du roman Mandagot, du bas latin Mandagotum.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Le château de Mandagout, reconstruit aux 15ᵉ et 16ᵉ siècles et de l'Arboux, appelé aussi Beauregard, qui n'est plus maintenant qu'un ensemble de grandes bâtisses sur un monticule barrant une vallée.
- Le hameau de Costubague : ruines d'un château ayant appartenu à la famille d'Albignac.
- Le refuge de Cap de Cote ou Cap de Coste, 1 189 mètres. Bel endroit nommé plusieurs fois par André Chamson, spécialement dans son roman « Les hommes de la route » (1927). Vue jusqu'à la mer par beau temps.
Édifices religieux
- Temple protestant de Mandagout.
Hameau de Beaulieu
- Église Saint-Grégoire-et-Notre-Dame de Beaulieu.
- On distingue les restes de l'ancien temple protestant (clocher et rosace) reconverti en habitation. Il a été construit en 1648 et utilisé jusqu'à la fin du 17ᵉ siècle. Le temple actuellement utilisé, situé en face de la mairie, est daté de 1892 sur la façade.
Personnalités liées à la commune
- Guillaume III de Mandagout : évêque d'Uzès.
- Jacques Montet : chimiste français, natif de Mandagout.
- Georges Gillier : pasteur de Mandagout et créateur du maquis des Corsaires.
- René Trautmann : pilote de rallye français, inventeur du système de notes du copilote.