Maraussan [ma.ʁɔ.sɑ̃] (en occitan Marauçan [ma.raw.'san]) est une commune française située dans le sud du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Orb, le Lirou et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Maraussan est une commune urbaine qui compte 4 628 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Béziers et fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Maraussanais ou Maraussanaises.
Histoire
- 1230 Construction de l'église actuelle par l'évêque de Béziers qui s'installe à Villenouvette.
- 1375 Jean de Perdiguier fait construire le « Château de Perdiguier », en agrandissant la bastide « En Auger ».
- 1626 Construction de la maison consulaire (Ancienne mairie).
- 1820 La production de muscat est 7 000 hectolitre. Durant ces années, c'est la production phare qui par sa qualité, fait la réputation du village.
- 1872 Ouverture de l'école de garçons, actuelle école maternelle Plan Jules Ferry.
- 1877 Ouverture de l'école des filles.
- 1891 Maraussan est raccordé au réseau ferroviaire par les Chemins de fer de l'Hérault et voit la construction du pont de Tabarka et de la gare située à l'emplacement de l'actuelle poste.
- 1901 Alors que se profile la révolte des vignerons de 1907, quelques petits vignerons se regroupent et fondent « Les Vignerons Libres » dans une remise située avenue de Cazouls. Leur but est de vinifier et vendre le vin en commun au meilleur prix en s'affranchissant des négociants.
- 1er mai 1905, Jean Jaurès visite la cave coopérative en construction. Son discours est publié dans l'Humanité du 7 mai 1905.
- De 1942 à 1944, les Allemands occupent le village. Les écoles réquisitionnées servent de cantonnement. Le « Groupe Arnal » voit le jour et participe à la libération de Béziers
- Après la guerre, le village est raccordé au réseau électrique.
- En 1969, les rues pavées sont éventrées pour installer le tout-à-l'égout.
- Dans les années 1970, le premier lotissement « le flanc des coteaux » sort de terre. Les Maraussanais d'alors le baptisent "Casablanca"en raison de ses toits terrasse. D'autres vont suivre. Le village s'étend inexorablement. Le mouvement se poursuit de nos jours au détriment de terres agricoles fertiles.
- Vers la fin du 20ᵉ siècle, la baisse de consommation de vin fait chuter le nombre de viticulteurs. La coopérative de vinification ferme en 2001,le village perd sa ruralité.
Toponymie
Attestée sous les formes terminio...Marenciani en 897, Petrus de Maranciano en 1067 ou 1187, ecclesie de Maranciano (1123), castrum de Maranciano (1247), sous la forme languedocienne Marausano en 1323, transformée en Maraussan en 1571.
Domaine gallo-romain, gentilice latin Maurentius + suffixe -anum; réduction normale -au- > -a-.
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Béziers située dans son pôle urbain située à l'ouest du département de l'Hérault, au nord-ouest de Béziers en Biterrois.
Le territoire communal de Maraussan est limitrophe de cinq autres territoires communaux.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église de la Trinité de Maraussan.
- Le château de Perdiguier date de la fin du 13ᵉ siècle et a été agrandi aux 17ᵉ et 18ᵉ siècles. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
- La chapelle Notre-Dame-de-la-Providence date du 19ᵉ siècle.
- La casse Ford, la plus grande de France.
- Les Vignerons Libres est une cave coopérative fondée en 1905. Certains éléments sont protégés au titre des monuments historiques.
- Le pont de Tabarka est un pont métallique fin du 19ᵉ siècle de type Eiffel qui enjambe l'Orb. Construit lors de la création de la voie ferrée Béziers-Saint-Chinian des Chemins de fer de l'Hérault. Il fut transformé dans les années soixante-dix pour permettre le passage des voitures après la fermeture de la liaison ferroviaire en 1968. À cette occasion, il fut doté d'une passerelle piétonne sur son côté amont.
- Le château d'eau est un ancien réservoir qui capte l'eau d'une source souterraine vers le chemin de la Grotte, pour l'acheminer à la fontaine du lavoir par une galerie souterraine toujours en service.
Survolez une image pour afficher sa légende ; survolez la légende pour l'afficher en entier si elle est tronquée.
Personnalités liées à la commune
- Jean Jaurès se rendit à Maraussan en mai 1905 pour y visiter le chantier de la première cave viticole de France « Les Vignerons libres », il publia dans L'Humanité le récit de sa visite lire en ligne sur Gallica.
- Fernand Arcas, alias Arnal, chef de la résistance locale (Groupe Arnal)
- Général Ulysse-Casimir Balaman (1839-1914): polytechnicien, ancien président du comité technique de l'artillerie, a participé à la révision de l'affaire Dreyfus en 1904.
Héraldique
|
Les armoiries de Maraussan se blasonnent ainsi :
De sinople, au sautoir losangé d'argent et de gueules.
|