Marguerittes est une commune française située dans l'est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vieux Vistre, le Canabou et par un autre cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « costières nîmoises »), un espace protégé (les « Costières de Nimes ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Marguerittes est une commune urbaine qui compte 8 656 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Nîmes et fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Marguerittois ou Marguerittoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'aqueduc de Nîmes, inscrit en 1999, et l'ancienne église paroissiale de Marguerittes, inscrite en 2015.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté dans la phrase In terminium de villa Virgelosa, que vocant Margarita, loco ubi vocant Margarita, in territorio civitatis Nemausensis (« Au bout des terres de Vireglosa, que l'on appelle Marguerittes »), Margarita en 979, de Margaritas en 1121.
Margarida en occitan.
Provençal margarido, du roman margarida, marguarita, du latin margarita : perle, mais aussi trésor.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Oppidum de Roquecourbe : habitat fortifié. Âges du Fer I et II.
- Tracé de l'aqueduc romain d'Uzès à Nîmes Inscrit MH (1999).
- Roquecourbe : gisement gallo-romain.
- Cantelon : bâtiment gallo-romain.
- Beaulieu : bâtiment et cimetière gallo-romains. Habitat de l'Âge du Fer I.
- Église de Couloures : vestiges gallo-romains.
- La Garne et le Deves : anciens villages du haut Moyen Âge et ruines d'antiques villas romaines.
- Mézeirac : tombes et stèles gallo-romaines.
Édifices religieux
- Église paroissiale Saint-Pierre de Marguerittes bâtie durant la seconde moitié du 19ᵉ siècle (styles néogothique et roman),.
- Ancienne église Saint-Pierre : d'abord romane puis remaniée en style gothique au 15ᵉ siècle (remarquables bas côtés en voûtes d'ogives à liernes et tiercerons surmontés de tribunes) ; remaniée au 17ᵉ siècle (porte occidentale et sud). La nef se compose de deux travées, de chaque côté des bas côtés sont surmontés de tribunes à arcades supportées par d'importants piliers cylindriques. Le chœur a disparu. Cet édifice digne d'intérêt se trouve aujourd'hui dans un état alarmant. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2015.
- Ruines de la chapelle Saint-Gilles du 11ᵉ siècle : pur style roman.
Patrimoine culturel
- Maison de la garrigue et des terroirs de l'olivier : musée du Rachalan et des oliviers.
Domaine agricole
Le 2 août 1989, un violent incendie ravageait les collines dominant Marguerittes au nord, mettant au jour d'anciens enclos agricoles, avec leur cabane et murs en pierre sèche, édifiés par les petites gens de Marguerittes (ou rachalans) au lieu-dit la combe des Bourguignons. Les ouvrages, bâtis à l'aide du matériau calcaire extrait du sol, ont été restaurés tandis que certaines parcelles étaient replantées de vignes et d'oliviers comme autrefois. Depuis 2002, un parcours d'interprétation, long de 1,9 kilomètre, fait découvrir ce qu'était la vie dans la garrigue. Un conservatoire variétal permet également de mieux connaître l'olivier,.
Personnalités liées à la commune
- Charles Bourneton (1897-1944), homme politique français.
- La famille Teissier de Marguerittes :
- Jean-Antoine Teissier de Marguerittes ;
- Guillaume-Ferdinand Teissier ;
- Jean Teissier de Marguerittes.