Martignargues est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Droude, le ruisseau de la Candouillère et par un autre cours d'eau.
Martignargues est une commune rurale qui compte 436...
Lire la suite
Martignargues est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Droude, le ruisseau de la Candouillère et par un autre cours d'eau.
Martignargues est une commune rurale qui compte 436 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Alès. Ses habitants sont appelés les Martignargois ou Martignargoises.
Histoire
Moyen Âge
Le village est mentionné en 850 Martiniacum colonica dans le cartulaire de l'abbaye de Psalmodie.
Époque moderne
Le 14 mars 1704 se déroule la bataille du Devès de Martignargues. Les troupes royales composées de six cents fantassins et cinquante cavaliers, les meilleurs du Languedoc, commandés par l'Enseigne de Vaisseau (Lieutenant) Jacques Pierre Tuffanel de la Jonquière tentent de mettre fin à la traque de quatre cents camisards. Mais leur chef Jean Cavalier (1681-1740) décide de leur tendre une embuscade. Celle-ci aura lieu près du hameau de Martignargues dans une ravine. Cavalier se tient au centre du chemin bien visible avec une centaine d'homme, il a auparavant dissimulé ses meilleurs tireurs sur le bas côté. Trompés par la ruse du camisard les soldats de Louis XIV se précipitent et tirent une salve, de trop loin, et ne peuvent recharger à temps. Récitant un psaume les camisards ripostent et chargent de tous côtés. Des centaines de soldats furent tués, ceux qui essayent de fuir sont assommés ou tués à coups de fourche. Grâce à cette victoire les assaillants amassent un butin considérable (armes, équipement, etc.). Cet épisode fait grand bruit à la Cour.
Toponymie
Provençal Martignague, du roman Martinhargues, Martingnanges, du bas latin Martinhanicæ, Martinianicæ.
Ses habitants sont appelés les Martignargoiss.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
Monument commémorant la victoire des camisards sur les troupes royales le 14 mars 1704 au Devés
Fontaine aux chevaux en contrebas du vieux village.
Porte de défense de l'ancienne place forte intégrée dans la maison d'hôtes de caractère la Maison du Passage
Tour de guet de type bermonde située dans la Maison du Passage.
La Grande Muraille de Martignargues, construction de 150 mètre de long, 4 mètre de largeur et de hauteur, attribuée aux époux Cadounque au 19ᵉ siècle.
Édifices religieux
Église Saint-Martin de Martignargues rebâtie en 1730 sur les ruines de la précédente qui datait de la fin du 9ᵉ siècle, incendiée par les camisards en 1703.