Massillargues-Attuech [masijaʁɡ atɥɛʃ], en occitan Massihargue-Atuech, est une commune française située dans le centre du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gard, le ruisseau de l'Ourne et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Massillargues-Attuech est une commune rurale qui compte 669 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Alès. Ses habitants sont appelés les Massituéchois ou Massituéchoises.
Histoire
Les Hospitaliers
Le 21 septembre 1145, Chabot Rochayrol et Peyronelle sa femme, font don de la terre de « Marsolargues » aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem d'Alès,. On retrouve ensuite Massilargues parmi les membres de la commanderie de Saint-Christol mais la visite effectuée en 1761 par les commissaires de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem indique que la bâtisse seigneuriale est entièrement ruinée et qu'il ne reste qu'un domaine avec six pièces de terre.
Époque moderne
Le village de Marssilargues est mentionné Parrochia Sancti-Marcelli et aussi Castrum et mandamentum de Massilianicis en 1345 dans le cartulaire de la seigneurie d'Alais et le hameau d'Attuech Mansus de Atogiis, in parrochia de Sancti-Marcelli lui aussi en 1345 dans le même cartulaire.
Toponymie
Provençal Massihargue, du roman Marcilhargues, Masseyliargues, Marsilhargues, du bas latin villa de Massilhanicis, Massillanicis, Macellanigis, Marcianicus, Marcilhanicæ, Massilianicæ, Marcelhanicæ.
Au 18ᵉ siècle, On trouve les graphies Marsolargues / Massolargues relatives aux possessions de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de la commanderie de Saint-Christol.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Tuilerie, briqueterie Cavalier de 1856, au lieu-dit Boussot à Attuech. Cet établissement industriel désaffecté a été restauré.
- Château du 13ᵉ siècle et parc dans le bourg.
Édifices religieux
- Église 19ᵉ qui succède à l'église Saint-Marcel disparue au 16ᵉ siècle.
- Temple protestant de Massillargues-Attuech.