Maubec est une commune française située dans le sud-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gimone, le Sarrampion, le Brounan et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Maubec est une commune rurale qui compte 137 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 637 habitants en 1821. Ses habitants sont appelés les Maubecois ou Maubecoises.
Géographie
Commune de Lomagne qui domine les vallées du Sarrampion et de la Gimone ; elle est limitrophe des départements de la Haute-Garonne et du Gers.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Village fortifié classé Monument Historique. Vestiges de remparts restaurés. Église fortifiée du Onzième, brûlée par les Protestants en 1590, restaurée en 1595, et aux 19ᵉ et 20ᵉ siècles. Les villageois de Maubec furent massacrés lors du siège de 1590 par les catholiques. Trois autres églises existaient dans la commune de Maubec : Notre-Dame de Bazac (disparue au 16ᵉ siècle), Saint-Pierre de Taupiac et Saint-Orens d'Encorde (disparues à la Révolution).
- Église Saint-Orens de Maubec. L'église (sauf les parties classées) a été inscrite au titre des monuments historiques en 1955. Les façades (y compris le porche et le portail d'entrée qu'il abrite), les toitures (y compris celle du porche) ont été classées au titre des monuments historiques en 1986. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.