Maureilhan [mɔ.ʁɛ.ʎɑ̃] (en occitan Maurelhan [maw.rɛ.'ʎan]) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Lirou, le ruisseau de la Guiraude, le ruisseau de la Prade, le ruisseau de Merdols et par un autre cours d'eau.
Maureilhan est une commune rurale qui compte 2 342 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'unité urbaine de Maureilhan et fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Maureilhanais ou Maureilhanaises.
Histoire
Toponymie
Attestée sous les formes terra Maureliani en 1229, Morilhan en 1526.
La commune est connue sous la variante « Maurilhan ». En l'an 2, Ramejan est rattachée à la commune Maureilhan pour former celle de Maureilhan-et-Ramejan. Le décret du 12 mars 1914 modifie le nom de la commune qui devient Maureilhan. Toutefois, la forme Maureilhan-et-Ramejan continue à être utilisée jusqu'en 1955. Par décret du 22 mars 1955, Maureilhan-et-Ramejan prend le nom de Maureilhan.
Culture locale et patrimoine
Sports
- Rugby à XV
- AS Maureilhan Montady rugby Vice-champion de France de 1re série 2017
Lieux et monuments
- Le château médiéval.
- Église Saint-Baudile de Maureilhan. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2007.
- Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Maureilhan.
- La mairie.
Héraldique
|
Les armoiries de Maureilhan se blasonnent ainsi :
De sinople, au sautoir losangé d'argent et d'azur.
|
Personnalités liées à la commune
- Jean-Jacques Dortous de Mairan (1678-1771), grand savant biterrois, membre de l'Académie française.
- Pierre Flourens (1794-1867), médecin et biologiste français considéré comme l'un des fondateurs des neurosciences expérimentales. Il joua aussi un grand rôle dans le développement de l'anesthésie.
- Arthur de Lort de Sérignan, né à Maureilhan le 10 juillet 1849, professeur à l'Ecole militaire de Saint-Cyr, auteur d'ouvrages d'Histoire militaire