Mauvezin est une commune française située dans l'est du département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Fézensaguet, un petit pays gascon, ancienne vicomté se situant entre l'Armagnac et la Lomagne.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gimone, l'Arrats, le ruisseau de la Barage et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Mauvezin est une commune rurale qui compte 2 218 habitants en 2019. Ses habitants sont appelés les Mauvezinois ou Mauvezinoises.
Frontière entre l'Aquitaine et la Narbonnaise, place forte implantée sur un site escarpé, Mauvezin dès le 13ᵉ siècle se dote de la structure qui la caractérise aujourd'hui : la haute ville (place de la Libération) et la basse ville.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Michel, classée en 1930, et la halle, inscrite en 2004.
Histoire
Mauvezin fut la capitale du Fézensaguet. Ce territoire démembré du comté de Fezenzac vers 920, devint la vicomté de Fredelon, troisième fils de Guillaume Garsie en 940. Il s'étendait des portes de Saint-Clar et de Fleurance jusqu'aux environs d'Auch et de L'Isle-Jourdain.
En 1275, les habitants reçurent une charte de coutumes et de libertés, octroyées par Géraud V. En 1472, le Fézensaguet fut intégré par Louis XI dans le domaine royal. Au début du 16ᵉ siècle, il fut donné au duc d'Alençon et reprit son autonomie. Marguerite d'Angoulême reçut confirmation de cette donation au moment de son remariage avec Henri d'Albret, roi de Navarre.
Jeanne d'Albret, mère du futur Henri IV, vicomtesse du Fézensaguet, favorisa le développement de la Réforme protestante. À cette époque, Mauvezin était qualifiée de « Petite Genève ».
Henri de Navarre vint assez souvent à Mauvezin, notamment en 1576 : il s'empare de la ville ; les troupes causèrent quelques désordres ; les catholiques durent quitter les lieux.
Mauvezin connut les guerres de Religion et leurs conséquences : querelles, violences, saccages, combats.. Le couvent et l'église furent en partie détruits.
Louis XIII s'est efforcé d'établir le pouvoir absolu. Ses troupes ont investi les places fortes protestantes dont Mauvezin. La ville fit soumission en 1621. Le duc de Mayenne désarma le château et des murailles. En 1789, la Révolution, la disette et la « Grande Peur » marquèrent la cité.
Toponymie
Son ancienne forteresse, redoutée des alentours lui valut son nom de « Mauvais voisin » (en occitan mau vesin). Une autre interprétation du nom Malvesin (à partir des travaux du professeur A. Nouvel) permet de dire que mal signifie « hauteur ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La promenade du Château
- La Halle du 14ᵉ siècle Inscrit MH (2004).
-
La place de la Libération est le cœur de la bastide. Le Trépadé, qui forme un bel ensemble architectural, est bordé de maisons anciennes à arcades où l'on remarque la poste, Maison Henri IV de style gascon du 16ᵉ siècle, la Mairie, belle construction de pierre du 19ᵉ siècle et la Halle, imposant monument aux piliers soutenant une magnifique charpente couverte en tuile.
- L'église, ruinée par les Guerres de religion, a été reconstruite en partie, en 1829. À l'intérieur, on peut admirer des stalles gothiques du 15ᵉ siècle en provenance de l'église de Barran (Gers), un baldaquin et un orgue de 14 jeux.
- L'église Saint-Michel. Son clocher est Classé MH (1930). Le clocher gothique date du 13ᵉ siècle, il a été construit avec des étages octogonaux et des puissants contreforts.
- Église de Lamothe de Mauvezin.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Grazan.
- Eglise d'Engalin.
- La Tour Jeanne-d'Albret : C'est une Tour carrée du 14ᵉ siècle, de style austère et dépouillé, qui domine la basse ville.
- Le Temple protestant unie de France : Le temple du 17ᵉ siècle fut rasé en 1684 lors des guerres de Religion. Il fut reconstruit au 19ᵉ siècle et récemment restauré.
Située entre la basse ville et le centre ville, cette fontaine a été récemment restaurée.
Édifiée à la mémoire du journaliste sportif, enterré au cimetière de Mauvezin (route d'Auch).
Personnalités liées à la commune
- Jeanne d'Albret (1528-1572) : contribua à faire de Mauvezin un centre protestant ;
- Guillaume de Saluste Du Bartas (1544-1590) : écrivain et poète mort à Mauvezin ;
- Jean de La Gessée (v.1550-v.1600) : poète et historien né à Mauvezin ;
- Roger Couderc (1918-1984) : journaliste sportif, inhumé à Mauvezin ; son épouse était mauvezinoise.
- François Blaizot (1923-2007) : homme politique né à Mauvezin ;
- Olivier Campan (1970-) : joueur de rugby international né à Mauvezin ;
- Christophe Porcu (1971-) : joueur de rugby international né à Mauvezin.
- Michel Simonot écrivain, metteur en scène, et sociologue né à Mauvezin
- Jean Philip homme politique né à Mauvezin
Héraldique
|
Blasonnement : D'argent aux trois barres d'azur, aux trois vaches d'or rangées en bande brochant sur le tout.
|