Mazières-en-Gâtine est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés Mazièrois et Mazièroises.
Histoire
Mazières-en-Gâtine a pour origine un ancien village gaulois, puis gallo-romain ravagé durant les invasions barbares. Au Moyen Âge, les seigneurs de Mazières étaient les vassaux des seigneurs de Verruyes, qui eux-mêmes dépendaient des seigneurs de Parthenay (Parthenay L'Archevêque). À la Renaissance, la seigneurie de Mazières-en-Gâtine dépendait des comtes de Breuillac. Ces derniers y édifièrent le château du Petit-Chêne. La commune, en limite sud de la Vendée militaire, fut en partie incendiée durant les guerres de Vendée.
Au 19ᵉ siècle
Longtemps très isolée, surpeuplée et pauvre (la terre est couverte d'ajoncs et de bruyères rendant impossible son exploitation), la commune n'a commencé son essor économique et social qu'au cours de la seconde moitié du 19ᵉ siècle grâce à la création de routes la reliant aux villes de Parthenay, Saint-Maixent et Niort. Jusqu'alors seuls des chemins mal entretenus reliaient la région au monde extérieur. Les communications sont aussi facilitées par l'arrivée du télégraphe électrique en 1866. La mécanisation agricole commence elle aussi, la première moissonneuse utilisée sur le territoire de la commune l'est en 1875, les premières machines à battre et faucheuses mécaniques font leur appartition dans la dernière décennie du 19ᵉ siècle.
En 1881, le désenclavement de la commune s'est poursuivi avec la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux : 4 ans après l'ouverture de la ligne, le village expédie du beurre et 30 tonnes de pommes (qui auparavant servaient à nourrir les cochons) vers Paris et Bordeaux.
Les conflits nationaux touchent également la commune : plusieurs habitants sont ainsi tués durant la guerre franco-prussienne.
Lieux et Monuments
- Église Saint-Barnabé de Mazières-en-Gâtine.
- Les Restes d'une voie romaine "Chemin des Chaussée", partent de Périgueux et de Limoges pour rejoindre Nantes (plein nord-ouest) en traversant la Gâtine. Cette voie fut créée au 3ᵉ siècle sous l'empereur Tetricus. Aujourd'hui cette ancienne voie romaine est essentiellement la D 2, route entre la gare et l'intersection de l'ancien et du nouveau tracé (3 voies) de la D743. Elle se termine quelque 200 mètres plus loin, entre la Lière à droite et la Gerberie à gauche et se prolonge en chemin de terre jusqu'à la commune de Saint-Pardoux (Deux-Sèvres).
Elle suit la ligne des crêtes qui constitue la ligne de séparation de deux bassins versants : celui de la Loire au nord, celui de la Sèvre Niortaise et de la Charente au sud. Selon la tradition locale, cette ligne de crête constituerait un barrage aux orages qui ne la franchiraient que rarement. Pendant des siècles, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle l'empruntèrent.
Patrimoine architectural
- Au Parc du château de la Ménardière : le lavoir (rue de la Fontaine), un des derniers béliers hydrauliques encore en état de fonctionnement (modèle Bollée installé en 1877 dans le parc du château de la Ménardière).
- Le château du Petit Chêne (transformé à la fin du 19ᵉ siècle en style Louis XIII) et son belvédère. Un incendie a détruit le château le 5 mars 2016. Des travaux sont entrepris pour sa reconstruction et sa transformation en hôtel de luxe (avril 2019), l'Alexandra Golf Resort Palace.