La médiathèque André-Malraux est une grande bibliothèque communautaire publique française, située dans la commune de Strasbourg, en région Grand Est (Alsace). Elle est la plus grande bibliothèque publique de l'est de la France.
Situation
La médiathèque se trouve sur la presqu'île Malraux, au bord du bassin d'Austerlitz, à proximité de la place de l'Étoile. Elle fait face au nouveau centre commercial Rivetoile inauguré en 2008. Ce nouveau quartier, appelé Fronts de Neudorf, s'inscrit dans un vaste projet d'urbanisme baptisé Deux Rives et visant à relier le secteur du Heyritz jusqu'au quartier du Port du Rhin.
Le bâtiment
La médiathèque occupe un ancien bâtiment portuaire de l'Armement Seegmuller construit dans les années 1930 et désaffecté en 2000. Les grues de manutention ont été conservées et les autres bâtiments l'ancien Armement Seegmuller sont également en cours de réhabilitation.
Le projet de réhabilitation est l'œuvre des architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart. Elle fait partie des 33 bibliothèques et médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg. Elle a été inaugurée le 19 septembre 2008, par le maire PS de Strasbourg, Roland Ries. Avec ses 11 800 mètre carré et ses 160 000 documents répartis sur à peu près 20 kilomètre de rayonnage, elle est classée comme étant la plus grande bibliothèque publique de l'est de la France.
La médiathèque occupe six étages dont cinq sont ouverts au public. Par ailleurs, son fonctionnement nécessite un effectif de 120 personnes réparties dans les six étages.
Lancement du projet
C'est l'ancien président de la communauté urbaine de Strasbourg UMP, Robert Grossmann, qui a lancé le projet de la médiathèque. Le chantier a débuté en 2006, et a nécessité deux ans de travaux pour un montant total de 64,5 millions d'euros.