Ménigoute est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
La commune est connue des amateurs de films animaliers par son Festival international du film ornithologique et par l'Institut francophone de formation au cinéma...
Lire la suite
Ménigoute est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
La commune est connue des amateurs de films animaliers par son Festival international du film ornithologique et par l'Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) créé en 2003, installé sur une propriété de 70 hectares acquise par le conseil général, et actif depuis 2004, dans le cadre d'une convention avec l'université de Poitiers. Cet institut est entièrement consacré aux formations pour le cinéma animalier.
Histoire
L'histoire de Ménigoute est étroitement liée à celle de l'ancienne abbaye des Châtelliers, fondée en 1119 et fermée en 1791.
Toponymie
La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1300 (Manygoste). Ce nom est composé de mesnil, ferme en langue d'oïl, et d'un nom de lieu (mesnil goth = maison des goths).
Géographie
La commune est traversée par la Vonne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
La chapelle Jean Boucard, ancienne chapelle des Hospices, également appelée chapelle de l'Aumônerie, de style gothique, est classée monument historique.
La Collégiale Saint-Jean-Baptiste
Église St-Jean-Baptiste
, fondée en 1322.
L'église paroissiale Notre-Dame, du XIe siècle.
La lanterne des morts du 12ᵉ siècle, restaurée à la fin du 14ᵉ siècle.
La croix hosannière de Ménigoute a été classée monument historique le 22 mars 1889.
Abbaye des Châtelliers.
Patrimoine
Château de la Barre Sauvagère: fixée par un aveu de 1369, bien qu'elle fût en réalité plus ancienne, la seigneurie de la Barre était vassale de Bois-Pouvreau dont elle relevait pour le droit de haute justice. Le château aujourd'hui date du début du XVIIIe siècle. En effet, une demeure, qui fut remaniée au XVIe siècle, s'élevait sur cet emplacement dès le XIIe siècle. A la fin du XVIIe siècle, le marquis de la Barre fit démolir ses hôtels et utilisa les matériaux pour reconstruire et aménager le château de La Barre dans le goût de l'époque. En 1719, le château se composait d'un logis et de deux autres ailes, dans lesquelles se trouvaient une chapelle, une orangerie, une remise et deux grandes écuries. Actuellement le château présente un grand corps de logis rectangulaire, dont trois des angles sont cantonnés de pavillons carrés. L'édifice est pourvu de nombreuses et larges baies. La porte principale, d'une grande élégance, élevée dans le style du XVIIIe siècle, est surmontée d'armoiries.
L'hôtel de la Trésorerie pourrait avoir été édifié aux 14ᵉ et 16ᵉ siècle.
Château de Montifaut.
Personnalités liées à la commune
La reine Marie d'Anjou, veuve de Charles VII de France, décéda en 1463 non loin de Ménigoute, dans l'abbaye Notre-Dame des Châtelliers.
Blasonnement : Coupé : au 1) palé de sinople et d'argent, les pals de sinople chargés d'une main dextre appaumée de carnation, au 2) de sinople à la couronne comtale d'or ; à la fasce de gueules brochant sur la partition.