Mercuès est une commune française, située dans le sud-ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lot, le ruisseau de Rouby et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Mercuès est une commune rurale qui compte 1 135 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Mercuésiens ou Mercuésiennes.
Toponymie
Le toponyme Mercuès (idem en occitan), attesté sous la forme Mercurio au début 11ᵉ siècle, se rattache au dieu romain Mercure, mais pourrait aussi venir du cognomen Mercurinus.
Géographie
Mercuès, qui appartient à l'aire urbaine de Cahors, est situé sur le Lot, à 8 kilomètres au nord-ouest et en aval de Cahors, sur l'axe Cahors - Villeneuve-sur-Lot.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Château de Mercuès
« Du château de Mercuès, on voit monter vers soi l'histoire ! » s'écria un matin de mai 1951 le général de Gaulle qui venait de passer la nuit dans cette ancienne résidence d'été des évêques de Cahors. La majesté de ce nid d'aigle dont les terrasses offrent un somptueux panorama sur les méandres du Lot convenait parfaitement à la verve visionnaire du héros de la France libre. Ce site, place forte naturelle occupée depuis le 7ᵉ siècle, fut aménagé à la Renaissance en château de plaisance des comtes évêques de Cahors qui embellirent constamment les lieux jusqu'à l'aube du 20ᵉ siècle. Transformé en résidence hôtelière dans les années 1940, ce fut un des premiers fleurons de la chaîne Relais & Châteaux. Son propriétaire de l'époque, Georges Héreil, était un grand nom de la construction aéronautique considéré comme le père de la Caravelle. À sa disparition, le destin de Mercuès vacille un instant quand se présente un acheteur providentiel : Georges Vigouroux, entreprenant négociant-viticulteur, un des principaux artisans de la renaissance des vins de Cahors.
Tout en réalisant d'importantes campagnes de restauration du château sous les yeux attentifs des architectes des Bâtiments historiques, le nouveau maître des lieux réalise aussi un rêve qui lui est cher. Il ressuscite ex nihilo le vignoble de Mercuès entièrement détruit par le phylloxéra à la fin du 19ᵉ siècle. Une trentaine d'hectares ont ainsi été replantés sur les croupes graveleuses qui entourent le château, un terrain argilo-siliceux propice aux cépages historiques des vins de Cahors (auxerrois, tannat et merlot). Point d'orgue de ce renouveau : des chais d'exception creusés à ciel ouvert sous les terrasses du château au prix de travaux pharaoniques. Un couloir en pente douce amène directement du château de Mercuès sous ces voûtes en volutes de béton brut - magnifique perspective romano-byzantine revue par Niemeyer - qui dominent d'impeccables alignements de barriques à la bordelaise. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1947.
Le château de Mercuès a été le site où le film Holidays avec Jean-Pierre Darroussin, Josiane Balasko et Judith Godrèche fut tourné.
Autres monuments
- L'église Saint-Germain (15ᵉ siècle). L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie.
- Château des Bouysses dans le sud-ouest de la commune (début 19ᵉ siècle ; caves du 13ᵉ siècle). L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1989.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Michel Agar
- Joseph Delfour (1852-1919), espérantiste, y est né
- Alain de Solminihac
- Émile Rey
- Germaine Bouyssié