Mesnil-Clinchamps est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 952 habitants, devenue le premier janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Noues de Sienne.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Clincampus en 1180, Clincamp en 1278. La commune s'appelait Saint-Martin-des-Champs avant la Révolution et prit alors le nom de Clinchamps jusqu'en 1924, puis Mesnil-Clinchamps permettant de la différencier des communes homonymes.
L'ancien français mesnil « domaine rural », est à l'origine de nombreux toponymes, notamment en Normandie. Clinchamps est une formation toponymique médiévale en -champ, dont le premier élément est l'ancien français (en)clin « incliné », d'où le sens global de « champ en pente »,.
Le gentilé est Clinchampois.
Géographie
La commune est située dans le Bocage virois. Le bourg, sur les rives de la Brévogne (affluent de la Vire), est excentré au nord-ouest, à 3 kilomètre de la RD 524. Il se situe à 5 kilomètre à l'est de Saint-Sever-Calvados et à 9 kilomètre à l'ouest de Vire.
Le sud du territoire est traversé par la RD 524 (ancienne RN 24bis) qui joint Vire à l'est à Saint-Sever-Calvados, limitrophe à l'ouest. Le bourg y est relié par la D 185 qui se prolonge jusqu'à Champ-du-Boult au sud et qui mène au Mesnil-Benoist et à Landelles-et-Coupigny au nord. La D 185a relie directement le bourg à Vire. La D 218 traverse le sud-est du territoire permettant de joindre le hameau des Carreaux, à l'ouest, au bourg de Saint-Manvieu-Bocage, au sud. L'accès à l'A84 est à Fleury (échangeur 37) vers Rennes à 20 kilomètre à l'ouest, et à Pont-Farcy (échangeur 39) vers Caen à 12 kilomètre au nord.
Mesnil-Clinchamps est dans le bassin de la Vire, pour la presque totalité de son territoire par son affluent la Brévogne qui arrose le bourg et dont une dizaine d'affluents et sous-affluents draine les eaux de la commune. Une petite partie à l'ouest est parcourue par le ruisseau de la Fontaine du Chien qui livre ses eaux à la Cunes, sous-affluent de la Vire par la Drôme.
Le point culminant (232 mètre) se situe en limite sud-est, près du lieu-dit la Rebinière. Le point le plus bas (111 mètre) correspond à la sortie de la Brévogne du territoire, à l'est. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de Mesnil-Clinchamps
Le Mesnil-Caussois
|
Le Mesnil-Benoist
|
Le Mesnil-Robert (par un angle)
Vire-Normandie (comm. dél. de Coulonces)
|
Saint-Sever-Calvados
|
|
Vire-Normandie
(comm. dél. de Coulonces)
|
Saint-Sever-Calvados
|
Saint-Manvieu-Bocage
|
Saint-Manvieu-Bocage
|
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin (en partie du 12ᵉ siècle) qui abrite une crypte du 12ᵉ siècle inscrite aux Monuments historiques, ainsi que différentes œuvres classées à titre d'objets également aux Monuments historiques.
- Gare de Mesnil-Clinchamps.