Meynes est une commune française située dans l'est du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal d'irrigation de Remoulins à Tarascon et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un...
Lire la suite
Meynes est une commune française située dans l'est du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal d'irrigation de Remoulins à Tarascon et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « costières nîmoises »), un espace protégé (les « Costières de Nimes ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Meynes est une commune rurale qui compte 2 542 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Montfrin et fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Meynois ou Meynoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : la cippe funéraire, classée en 1955.
Histoire
Moyen Âge
Le village est mentionné Villa que nominatur Medenis en 960 et Sanctus-Maximus de Medenis en 973.
Toponymie
Provençal Mèino, du bas latin Mezenæ, Mezinæ, Medenæ, Medinæ : nom de lieu, Meynes (Gard) et substantif féminin, variété de murier blanc, cultivée dans le Gard.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
Porte
Cippe funéraire d'époque romaine Classé MH (1955)
Église Saint-Barthélemy de Meynes
Édifices religieux
Église Saint-Barthélemy de Meynes.
Personnalités liées à la commune
Victor-Constantin Delaigue (1878-1968), sculpteur, y est mort.
Le peintre Lucien Coutaud, né le 13 décembre 1904, à Meynes, repose depuis sa mort, survenue à Paris, le 21 juin 1977, dans le cimetière de sa ville natale.