Mézières-sur-Couesnon est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 778 habitants (les Mézièrais).
Histoire
La bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (28 juillet 1488) se déroula sur la lande dite depuis "de la Rencontre". Elle opposa les Bretons et les Français ; ces derniers l'emportèrent. Jean II de la Celle (1450-1507), seigneur de la Sécardaie, y ayant participé, deux boulets de canon de cette bataille sont conservés au château de la Sécardaye : le boulet breton (le plus gros) est en granit ; le boulet français (le plus lourd) est en fer.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Maceriis au 11ᵉ siècle.
Elle s'appelait, avant la Révolution, Saint-Martin-de-Mézières.
En 1920, le nom de la commune de Mézières a été modifié en Mézières-sur-Couesnon.
Mézières-sur-Couesnon est issu du latin Mézière (« mur en ruine ») et de la rivière de Couesnon.
Le nom de la commune en breton est Magoerioù-ar-C'houenon.
Géographie
Mézières-sur-Couesnon est situé à 30 kilomètre au nord-est de Rennes et à 42 kilomètre au sud du Mont-Saint-Michel dans le pays de Fougères.
Lieux et monuments
La commune compte un seul monument historique protégé :
- Le château de la Sécardais (ou Sécardaye) a été construit en 1758 sur les plans de Forestier le Jeune ; la chapelle Saint Pierre date de 1608. François-René de Chateaubriand y a séjourné pour rendre visite à sa sœur Bénigne comtesse de Châteaubourg ; il évoque la Sécardais dans les Mémoires d'outre-tombe. Le château, la chapelle, le jardin et l'allée Chateaubriand au nord ont été inscrits par arrêté du 22 juillet 2004 du préfet de la région Bretagne.
Autres monuments :
- Château de la Giraudais, 18ᵉ siècle.
- Château de la Ville Olivier, 18ᵉ siècle. La grille d'entrée en fer forgé est surmontée d'une couronne de marquis.
- Manoir de la Chaîne-Rambourg.
- Manoir de la Courbaudais.
- L'église Saint-Martin, édifiée en 1890 par l'architecte Gelly possède un tympan en mosaïque, œuvre des ateliers Odorico.