Mézières-sur-Oise est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Toponymie
Mézières est mentionnée sous le nom de Macerias (mur en latin) dans un acte de 674 qui en fait don à l'abbaye de Maroilles.
Le nom du village apparaît en l'an 921, sous la dénomination de Macerias puis Mascerie, Macherie, Altare-Sancti-Remigü-de-Macerüs en 1116 dans un cartulaire de l'Abbaye de Maroilles, ensuite Macerie, Manseria, Maizières-seur-Oise en 1272, Maizières sur la Carte de Cassini au milieu du XVIIIe siècle puis l'orthographe actuelle Mézières-sur-Oise au XIXe siècle.
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Mézières-sur-Oise est une paroisse située sur la rive droite de l'Oise. Deux moulins à eau, dont les vestiges sont encore visibles de nos jours, sont symbolisés par une roue dentée.
En amont de la rivière, le hameau de Saint-Hubert est rappelé actuellement par La rue Saint-Humbert.
Au sud le hameau Le Hamel était situé à l'endroit actuel de la Cité Donjon du Hamel.
Passé ferroviaire du village
De 1874 à 1966, Mézières-sur-Oise a été traversé par la ligne de chemin de fer de Saint-Quentin à Guise. qui passait à l'ouest du village, le contournait par le sud, franchissait le canal de la Sambre à l'Oise et se dirigeait vers Séry-lès-Mézières.
Chaque jour, cinq trains s'arrêtaient dans chaque sens devant cette gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise (voir les horaires) .
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
La gare en bois avant 1914, fut détruite par les Allemands en 1918 ; elle a été reconstruite dans les années 1920 en brique avec un étage.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la gare a été fermée en 1966 ; elle est devenue actuellement une habitation .
En 2020, la ligne est toujours en service mais elle n'est plus utilisée qu'épisodiquement par le chemin de fer touristique du Vermandois jusqu'à la gare d'Origny.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul du 20ᵉ siècle. Un tympan sculpté et les statues des quatre évangélistes ornent le porche de l'église.
- Chapelle Saint-Hubert.
- Monument aux morts.
- La salle polyvalente, ancienne école des filles.
Héraldique
|
Blason
|
Fascé d'or et d'azur, à la crosse d'argent brochante.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|
Personnalités liées à la commune
- Humbert de Maroilles fit don du village à l'abbaye de Maroilles en 671.