Minerve, Menèrba en occitan, est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cesse, le Briant et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « causses du Minervois » et le « Minervois ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ses habitants sont appelés les Minervois.
Minerve est une commune rurale qui compte 103 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 403 habitants en 1851. Ses habitants sont appelés les Minervois ou Minervoises.
Capitale historique du pays minervois, cette petite commune accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs. Trouvant dans le tourisme et la production de vins de qualité les deux piliers de son activité, Minerve a été inscrite à la liste des Plus beaux villages de France. L'extraordinaire environnement naturel (gorges de la Cesse et du Brian, pont naturel, causse) de la commune lui vaut l'essentiel de son attrait touristique, partagé avec sa tragique histoire : le premier bûcher de la Croisade des Albigeois.
Minerve est à 10 kilomètre d'Olonzac, 28 kilomètre de Saint-Pons-de-Thomières, 32 kilomètre de Narbonne et 46 kilomètre de Béziers.
Préhistoire
La grotte d'Aldène (dite aussi grotte de Fauzan ou grotte de la Coquille) se trouve à 4 kilomètre en amont de Minerve, sur la commune de Cesseras, dans les gorges de la Cesse. Elle a livré des industries lithiques rapprochées du Tayacien ancien et de l'Acheuléen supérieur ainsi que des gravures aurignaciennes, des empreintes de pas et des frottis de torches mésolithiques.
Dans la galerie des Gravures, la dernière incursion humaine a été datée par des charbons épars de plus de 30 000 ans BP. « Cette date, comme le style, mais aussi le bestiaire des figurations pariétales d'Aldène, s'avèrent donc identiques et contemporains de ceux correspondant à la première période de l'art de la grotte Chauvet ».
Par ailleurs, le passage d'un groupe humain a laissé de nombreuses traces de pas datées d'environ 8 000 ans.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme [pagus] Minerb[ensis] en 843, Menerba en 873.
Il s'agit du nom de la déesse Minerve comme l'indiquent les formes anciennes, le [v] étant passé à [b] en occitan. Homonymie avec Ménerbes (Vaucluse, Menerba en 1081).
La forme actuelle Minerve résulte d'une réfection savante francisée de la forme occitane Menèrba (*Menèrva prononcée Menèrbo).
Géographie
Minerve est un petit village perché sur un éperon rocheux, véritable oppidum naturel formé par les canyons des deux rivières qui convergent à cet endroit : la Cesse et son affluent le Brian. Deux tunnels naturels, le « Pont Grand » de 228 mètre de long et d'une hauteur variant de 6 mètre à 28 mètre (à l'entrée), et le « Pont Petit », situé en amont de la Cesse, de 126 mètre de long et d'une hauteur moyenne de 15 mètre, sont parmi les plus beaux sites géologiques de l'Hérault.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Les enjeux sont importants pour Minerve dont on reconnaît aujourd'hui les joyaux du patrimoine bâti et naturel. Il faut pouvoir proposer des logements, des terres et des activités à une population résidente pour éviter le passage total à un village-musée. Par ailleurs, la pression touristique est importante sur un environnement très fragile. Parmi les problèmes causés par cette cohabitation, figurent l'emplacement des parkings, accusés d'envahir le causse, ainsi que les panneaux commerciaux qui fleurissent sur les façades au risque de les enlaidir.
On peut noter au titre des richesses naturelles près du village les deux ponts naturels de la Cesse : la rivière a creusé dans la roche des tunnels, abandonnant ainsi d'anciens méandres.
Parmi le patrimoine bâti du site, on peut noter :
- Les remparts (restauration en cours en 2016).
- L'église Saint-Étienne des 11ᵉ et 12ᵉ siècles et son autel. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1993.
- La porte dite « des Templiers », rue des Martyrs.
- La barbacane.
- Le château de Minerve.
- La candela (mur du château, 13ᵉ siècle) à la proue du village.
- La porte basse (fin 13ᵉ) et la tour de la prison.
- La léproserie.
- Le pont-viaduc du début du 20ᵉ siècle.
On y trouve également une réplique de la catapulte dite la Malvoisine, ainsi que la sculpture d'une Colombe (par Jean-Luc Séverac, artiste originaire de Capestang), monument commémoratif des victimes cathares (1210).
Personnalités liées à la commune
- Guilhem de Minerve (fin 12ᵉ-début 13ᵉ siècle), seigneur local qui négociera les conditions de la reddition de sa cité lors du siège de Minerve par Simon de Montfort.
- Léon Cordes, (1913-1987), conteur, écrivain et poète occitan. Il a publié en 1974 Le petit livre de Minerve (Lo pichot libre de Menerba) avec des illustrations de Jean-Luc Séverac et une préface de René Nelli.
Héraldique
|
Blason
|
De gueules à une tour donjonnée de trois pièces d'argent sur un rocher d'azur.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|