La minoterie de Mont-de-Marsan est un ancien établissement industriel, reconverti en centre culturel et office de tourisme. Elle est située à Mont-de-Marsan, chef-lieu du département français des Landes.
Présentation
La minoterie occupe le point de confluence de la Douze et du Midou, qui forment la Midouze. En ce lieu se dressait primitivement un moulin à eau, que l'ingénieur David-François Panay (1752-1822) datait du 10ᵉ siècle mais qui a plus vraisemblablement été édifié au 12ᵉ siècle selon les historiens, c'est-à-dire à l'époque de la fondation de Mont-de-Marsan en 1133 par Pierre de Marsan. Un second moulin sur la Douze est mentionné en 1300.
L'épaisseur des murs restants du moulin primitif dans la partie inférieure laisse à penser qu'il était fortifié, comme d'autres constructions de l'ancien bourg médiéval. Le port de Mont-de-Marsan s'établit à compter du 12ᵉ siècle un peu plus en aval, sur la rive gauche de la Midouze.
Au moment de la Révolution française, les deux moulins sont vendus comme biens nationaux au négociant Jean Bié. En juillet 1840, le marquis de Cornulier achète à Jean Bié la chute d'eau et les moulins. Il crée en lieu et place la minoterie. En 1847, l'édifice est entièrement détruit par un violent incendie. Le marquis rebâtit la minoterie telle qu'elle existe aujourd'hui.
En 1894, elle est vendue à l'industriel Joseph Lapelle-Lateulère, qui rachète en 1907 le terrain contigu à la rotonde de la Vignotte et y fait construire en 1912 la Villa Mirasol en aval, sur la rive droite de la Midouze. De là, il pouvait contrôler la bonne marche de la minoterie qui tournait jour et nuit. En effet, le moulin produisait l'électricité de sa maison et s'il y avait problème à Mirasol, il y avait problème à la minoterie. Au total, celle-ci est exploitée pendant plus d'un siècle.
Désaffectée, elle est racheté par la Ville de Mont-de-Marsan en 1982 qui la rénove et la transforme en un centre culturel et y installe en 2013 l'office de tourisme. Depuis cet endroit, en se penchant au-dessus du Midou, on peut apercevoir les vestiges de l'arche nord du pont gothique primitif enjambant la rivière, démoli en 1816.