Miramont-Latour (Miramont e La Tor en gascon) est une commune française située dans l'est du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays de Gaure, un territoire au cœur de la Gascogne caractérisé par ses champs céréaliers et...
Lire la suite
Miramont-Latour (Miramont e La Tor en gascon) est une commune française située dans l'est du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays de Gaure, un territoire au cœur de la Gascogne caractérisé par ses champs céréaliers et d'oléagineux, entrecoupés de maigres bois et prairies.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Auroue, le ruisseau de la Colomère et par divers autres petits cours d'eau.
Miramont-Latour est une commune rurale qui compte 155 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 420 habitants en 1821. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Auch. Ses habitants sont appelés les Miramontois ou Miramontoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château de Latour, inscrit en 1979 et classé en 1979.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Musée de Patrick de Lary de Latour : musée exposant des anciennes machines agricoles.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption.
- Chapelle Notre-Dame-des-Anges.
Personnalités liées à la commune
- Pierre-Paul de Faudoas (1750-1824), évêque de Meaux (1805-1819) puis chanoine de Saint-Denis (1819-1842) est né à Miramont-Latour.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Miramont-Latour de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !