Molezon est une commune française, située dans le sud-est du département de la Lozère en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Gardon de Sainte-Croix et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (les « vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente », la « vallée du Gardon de Mialet » et « les Cévennes ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Molezon est une commune rurale qui compte 97 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 544 habitants en 1836. Ses habitants sont appelés les Molézoniens ou Molézoniennes.
Géographie
Molezon se situe au cœur du parc national des Cévennes, dans le sud du département de la Lozère, à une altitude moyenne de 700 mètre, à mi-chemin entre Barre-des-Cévennes et Sainte-Croix-Vallée-Française.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Ancien temple protestant de Molezon.
- Château du Mazel classé au titre des monuments historiques
- Château de Molezon récemment primé par la Fondation Bern à travers le Loto du Patrimoine (2021)
- Tour de Canourgue (donjon d'un château médiéval)
- Château de la Devèze
- Menhirs
L'église Notre-Dame de Molezon a été récemment restaurée, cette église fait partie des monuments romans des vallées Française et de Borgne. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2012. En été des concerts y sont donnés.