Monferran-Savès (Montferran Savés en gascon) est une commune française située dans le département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Savès, une petite province gasconne correspondant au cours moyen de la Save.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Sarrampion, le ruisseau d'en Béjon, le ruisseau d'en Peyblanc, le ruisseau du Gay et par divers autres petits cours d'eau.
Monferran-Savès est une commune rurale qui compte 811 habitants en 2019. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Monferranais ou Monferranaises.
Histoire
La construction d'un premier château fort à Monferran semble dater du tout début du 13ᵉ siècle à la suite de la conclusion d'un paréage entre Bernard premier de Marestang et le chapitre de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Au Moyen Âge la châtellenie de Monferran-Savès faisait partie avec celle de Castillon-Savès, de la baronnie de Marestang située sur un petit territoire s'étendant entre L'Isle Jourdain et Samatan appelé Cogotois.
Ce dernier fut érigé en vicomté en 1342 par lettre patentes de Philippe VI de Valois au bénéfice du baron Bernard VII de Marestang. En 1791, le dernier vicomte du Cogotois, Henri Thomas de Preissac, marquis de Marestang ayant émigré en Espagne tous ses biens furent confisqués et le Cogotois divisé en 60 lots qui seront vendus comme biens nationaux.
Toponymie
Anciennement Monferran-Cogotois, car le village appartient aux comtes d'Astarac, qui sont vicomtes de Cogotois. Cela à la suite du mariage de la fille année du baron de Marestan mort sans descendance mâle en 1499 avec le comte d'Astarac. La commune change de nom lors de la Révolution de 1789 pour devenir Monferran-Savès. En 1965, la commune de Garbic est rattachée au village.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Les éléments notables du patrimoine de Monferran-Savès sont les suivants :
- Château de Monferran, du 18ᵉ siècle ;
- Château de Bordelongue, du 18ᵉ siècle ;
- Château d'Aubine, du 18ᵉ siècle ;
- Château de Beausoleil, du 18ᵉ siècle ;
- Château de Lauzin, du 18ᵉ siècle ;
- Petit château d'Embonneau, du 19ᵉ siècle ;
- Pigeonnier du 18ᵉ siècle ;
- Anciens moulins à vent ;
- Église Saint-Martin de Garbic, du 19ᵉ siècle ;
- Église Saint-Louis de Monferran-Savès.
Héraldique
|
Blasonnement : Coupé : au premier de gueules aux trois fers de lance d'or rangés en fasce et mouvant du trait de la partition, au second d'argent aux trois chevrons de gueules, le premier brisé.
|