Mont-Saint-Martin est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette petite commune, dont le territoire est entièrement inscrit en secteur rural dans une zone de moyenne montagne, se positionne sur le balcon occidental du Massif de la Chartreuse dominant la vallée de l'Isère. Celle-ci a adhéré, à ce titre, au parc naturel régional de la Chartreuse, ce qui ne l'empêche pas d'être également une commune adhérente de l'intercommunalité Grenoble-Alpes Métropole, agglomération urbaine de plus de 400 000 habitants.
Ses habitants sont dénommés les Saint-Martiniers.
Histoire
Le nom est connu dès le 12ᵉ siècle car le village fait partie du mandatement de Cornillon. Le territoire était placé sous l'autorité des dauphins, seigneur du Dauphiné.
Aucune trace de maisons fortes ou châteaux du Moyen Âge n'est attestée sur la commune.
Toponymie
Le nom Saint-Martin est issu du nom du saint catholique romain Saint-Martin du 4ᵉ siècle, évêque de Tours, saint-patron de la paroisse de Saint-Martin du Néron.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin du Mont, reconstruite au 19ᵉ siècle mais dont le portail à l'Ouest est daté du 12ᵉ siècle, et contenant un ostensoir classé réalisé par l'orfèvrerie Poussielgue-Rusand et qui présente l'inscription gravée « Donnée par Napoléon III à la commune de Mont Saint Martin »
- Le monument aux morts communal, donc laïque, possède la particularité de se présenter sous la forme d'un piédestal avec une croix latine au sommet.
- La meulière des Dauphins
-
un sentier de randonnée de 4 kilomètres permet de découvrir une carrière de meules de moulins exploitée aux 14ᵉ et 15ᵉ siècles, alors qu'elle appartenait aux princes du Dauphiné. Une quinzaine de panneaux et de bornes d'interprétation jalonnent l'itinéraire et racontent toute l'histoire de ce site spectaculaire
- Le dodécaèdre, sculpture sur le chemin du Belvédère
- Plusieurs vieilles demeures anciennes
Patrimoine naturel
Mont-Saint-Martin est une des communes adhérentes du parc naturel régional de Chartreuse.
Flore
Voir : Flore de la Chartreuse.
Faune
Voir : Faune de la Chartreuse.
Héraldique
|
Mont-Saint-Martin (Isère) possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|