Montaren-et-Saint-Médiers est une commune française située dans l'est du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Les Seynes et par deux autres cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Montaren-et-Saint-Médiers est une commune rurale qui compte 1 389 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'agglomération d'Uzès et fait partie de l'aire d'attraction d'Uzès. Ses habitants sont appelés les Montadiérois ou Montadiéroises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château, classé en 1930.
Histoire
Moyen Âge
Le village de Montaren est mentionné Mons-Helenus en 1151 et celui de Saint-Médiers Sanctus-Meterius en 1265.
Révolution française et Empire
Saint-Médiers porta provisoirement, au cours de la Révolution française, le nom de Vivacité,.
Époque contemporaine
La commune actuelle est le fruit de la fusion, en 1815, des deux communes voisines de Montaren et de Saint-Médiers, peuplées respectivement, au recensement de 1806, de 785 et de 36 habitants.
Toponymie
- Provençal Mount-Aren, du roman Montaren, du bas altin Mons Arenus, Alenus, Helenus.
- Provençal Sant-Medié, du bas latin Meterius, Emeterius.
Gentilé : Montarénois (on rencontre également Montadiérois).
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Château Classé MH (1930) : Il est situé dans l'îlot central de ce village dont la forme circulaire, les dimensions et la vieille mention figurant dans certains documents, « Castrum Monte Arenus », évoquent l'oppidum romain à l'origine de la construction. Il devait en effet exister à l'époque romaine un fort construit sur la butte sableuse située aujourd'hui au centre du vieux village. Une vue d'avion de cette partie du village met en évidence la forme circulaire des rues encerclant le château, souvenir du mur fortifié encerclant le fort. Les origines de la construction actuelle sont difficiles à établir. Il semblerait que l'édifice ait pour point de départ une tour du 15ᵉ siècle, dite Tour de Jeanis et qui subsiste toujours incluse dans la construction, à l'angle nord–est du logis nord du château. Il existe encore dans le village plusieurs tours dominant les maisons anciennes, datant probablement de cette époque.
- Tour Sarrazine.
Édifices religieux
- Église Saint-André-et-Saint-Médiers de Montaren-et-Saint-Médiers.
- Chapelle de Saint-Médiers.
Personnalités liées à la commune
- Alain Schneider, artiste peintre