Montbray est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 296 habitants.
Histoire
Au 11ᵉ siècle, la paroisse a pour seigneur Geoffroy de Montbray, évêques de Coutances de 1049 à 1093. Son neveu et héritier, Roger de Montbray (circa...
Lire la suite
Montbray est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 296 habitants.
Histoire
Au 11ᵉ siècle, la paroisse a pour seigneur Geoffroy de Montbray, évêques de Coutances de 1049 à 1093. Son neveu et héritier, Roger de Montbray (circa (environ / aux environs de) 1060-1115), se rebella contre Guillaume le Roux, fil du Conquérant et sera emprisonné pendant 30 ans à Windsor. Son épouse divorça et apporta toutes les terres normandes à Néel d'Aubigny.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Molbrai en 1066 et de Monbraio en 1218.
Tout comme Ernest Nègre, René Lepelley considère que Mont ne serait pas en rapport au relief mais dû au latin mollis, « mou »,.
Bray serait issu du bas latin d'origine gauloise bracus, « vallée », « lieu humide »,.
Le gentilé est Montbrayon.
Géographie
En Bocage normand, Montbray est en limite du Pays saint-lois et du Bocage virois. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie situe entièrement la commune à l'ouest de l'unité du Bassin de Vire caractérisée par « un ancien bocage fortement dégradé par les mutations agricoles » et un « habitat dispersé […] de schiste aux toits d'ardoise ». Son bourg est à 6,5 kilomètre au nord-ouest de Saint-Sever-Calvados, à 9 kilomètre au sud-est de Percy et à 12 kilomètre au nord-est de Villedieu-les-Poêles.
Le bourg est traversé par la route départementale numéro 58 (D 77 dans le Calvados limitrophe) qui permet au nord-ouest de rejoindre Margueray et Percy, et au sud-est Courson et Saint-Sever-Calvados. Utilisant une petite partie de la D 58, la D 455 retrouve également Margueray, mais en desservant le hameau Saint-Martin. Elle mène à Landelles-et-Coupigny à l'est. Les D 454 et D 554 utilisent également une portion de la D 58 dans le bourg : la D 454 pour le rallier à Beslon au sud-ouest et à Morigny à l'est et la D 554 allant vers Saint-Aubin-des-Bois au sud-ouest et Pont-Farcy au nord-est. L'A84, qui longe le nord-ouest du territoire, est accessible vers Rennes à La Colombe (7,5 kilomètre) à l'ouest et vers Caen à Pont-Farcy (9,5 kilomètre) au nord-est.
Montbray est presque exclusivement dans le bassin de la Vire, par son affluent la Drôme qui délimite le territoire au sud-ouest, le traverse au sud puis le délimite à nouveau à l'est. Plusieurs de ses affluents sillonnent le territoire communal dont la rivière du Val Borel qui marque la limite avec Saint-Vigor-des-Monts au nord. Seule une petite partie à l'ouest, au-delà des crêtes, est dans le bassin de la Sienne.
Le point culminant (266/267 mètre) se situe au nord-ouest, près du lieu-dit la Petite Maison. Le point le plus bas (79 mètre) correspond à la sortie de la Drôme du territoire, au nord-est. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de Montbray
Margueray
Gouvets (par un angle)
Saint-Vigor-des-Monts
Percy-en-Normandie (comm. dél. du Chefresne),
La Colombe
Morigny
Beslon
Courson (14)
Courson (14)
Lieux et monuments
L'église Saint-Martin.
La chapelle Saint-Pierre (16ᵉ siècle), dans le bourg.
L'église Saint-Martin (19ᵉ siècle), au lieu-dit Saint-Martin.
L'ancien château d'Argenton (16ᵉ – 17ᵉ siècles), avec son escalier monumental à balustre en granit (17ᵉ siècle). Il abrite depuis 1949 la mairie, ainsi que l'école et un plan d'eau. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, la demeure était la possession de Roger Chouvry de La Vigerie (1889-1944), officier de réserve et résistant FFI, retrouvé mort dans la carrière des Etochets à Coulouvray après son arrestation par les Allemands.
Pour mémoire
Château de Montbray ou de la Motte. En 1697, son possesseur concéda la chapelle à la paroisse.