Montclus est une commune française située dans le nord-est du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze, Valat de Boudouyre et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (la « forêt de Valbonne », « la Cèze et ses gorges » et les « garrigues de Lussan ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Montclus est une commune rurale qui compte 194 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 766 habitants en 1846. Ses habitants sont appelés les Montclusiens ou Montclusiennes.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château, classé en 1977, et le mas du Grand Galès, inscrit en 1990.
Histoire
Préhistoire
En 1957, des fouilles archéologiques effectuées à proximité du village ont permis de mettre en évidence la présence de l'homme à Montclus depuis les temps préhistoriques : découverte d'une stratification allant de 8000 à 2000 avant Jésus-Christ et présence de tribus de pêcheurs sédentaires.
Moyen Âge
Le village médiéval existait avant le 13ᵉ siècle. Il reste les vestiges d'un ancien monastère bénédictin troglodytique, une vaste salle creusée dans le roc, au lieu-dit Les Beaumes qui servit plus tard de chapelle aux Templiers aux 12ᵉ et 13ᵉ siècles.
En 1263 fut fondé à Montclus un prieuré du nom de Mons Serratus, cité en 1265 dans le Gallia Christiana. Les mentions de Castrum de Monte Cluso, en 1275 dans la généalogie des Châteauneuf-Randon et en 1376 Castrum Montis Clusis dans le cartulaire de la seigneurie d'Alais, indiquent la position du village qui lui a valu son nom, en haut une colline entourée de montagnes. En 1275 fut construit un château dont il ne reste qu'un donjon carré et massif d'une grande hauteur. Plus tard a été construit le pont du Moulin enjambant la Cèze qui, dit-on, roulait des paillettes d'or.
En 1320, 337 juifs de la ville sont massacrés lors du passage de la croisade des Pastoureaux. Cette information est fausse. D'après l'article : Miret y Sans Joaquín. Le massacre des Juifs de Montclus en 1320 (épisode de l'entrée des Pastoureaux dans l'Aragon). In: Revue des études juives, tome 53, n°106, avril-juin 1907. pp. 255-266;
trouvé sur le site : https://www.persee.fr/doc/rjuiv_0484-8616_1907_num_53_106_4813
il ne s'agit pas de la commune de Montclus située dans le Gard mais d'un Montclus situé dans la Province d' ARAGON en ESPAGNE, village disparu de nos jours. Ce livre donne de nombreux détails tant sur l'importance de cette communauté juive que sur l'épisode en lui même
Époque contemporaine
En 2011, le village a été le lieu de tournage du film Le Bon Samaritain réalisé par Bruno Garcia. Les acteurs principaux sont : Michel Galabru, Bernadette Lafont et Laurent Gamelon.
En septembre 2015, Monclus a vécu l'ouverture de l'école associative du Tourrihou, dans les locaux de l'ancienne école communale fermée depuis 42 ans. Cette nouvelle école s'inspire de plusieurs pédagogies basées sur l'épanouissement de l'enfant (Freinet, Steiner, Collot, Montessori...).
En 2019, se tourne à Monclus le dernier film de Nicolas Vanier Poly avec entre autres Patrick Timsit, Julie Gayet et François Cluzet. Le film sort le 23 octobre 2020 au cinéma.
Toponymie
De l'occitan Mont-Clus, du bas latin Mons Clusus.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Château : Ancien château fort du 13ᵉ siècle Classé MH (1977).
- Mas du Grand Galès : Domaine agricole dont l'accès se fait par une grande allée bordée d'arbres fruitiers Inscrit MH (1990).
Édifices religieux
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Montclus.
Patrimoine culturel
En juillet 2012, Montclus devient le troisième village du Gard labellisé par l'association Les Plus Beaux Villages de France.
Personnalités liées à la commune
- Victorien Bruguier (1858-1944), syndicaliste.