Montdoumerc est une commune française, située dans le sud du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Limogne, un des quatre causses du Quercy, dénudé et clairsemé de champs de lavande, de genévriers et de chênes truffiers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lemboulas, le ruisseau de Léouré, le ruisseau du Boulou et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Montdoumerc est une commune rurale qui compte 554 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Montdoumerciens ou Montdoumerciennes.
Toponymie
Le toponyme Montdoumerc est basé sur le mot latin montem qui désigne un endroit élevé et sur Doumerc, en occitan Doumèrc nom de famille issu de Dominicus. Une forme ancienne Mons Dominicus a été trouvée.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Laurent de Montdoumerc. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie.
Personnalités liées à la commune
- Jean Salives (1800 - 1854), auteur d'ouvrages pédagogiques.