Montigny-en-Arrouaise est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Dès la Révolution, le maire Nicolas Claude Elliot, surnommé « l'Abbé Elliot » invita le préfet de l'Aisne à une partie de chasse à Montigny-en-Arrouaise. Celui-ci...
Lire la suite
Montigny-en-Arrouaise est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Dès la Révolution, le maire Nicolas Claude Elliot, surnommé « l'Abbé Elliot » invita le préfet de l'Aisne à une partie de chasse à Montigny-en-Arrouaise. Celui-ci fut étonné des belles cultures de carottes locales et le maire dès le lendemain, adressa ses courriers en préfecture en mentionnant « Montigny-Carotte ». Le préfet répondant à chaque fois en adressant aussi ses courriers au maire de Montigny-Carotte. Officiellement le nom de la commune changea en l'an 10 (1802) et toutes les cartes furent modifiées. C'est par une délibération du conseil municipal et un décret du 3 novembre 1902 que le nom d'Arrouaise fut rétabli, soit après un siècle.
Toponymie
Autrefois la région était recouverte d'une épaisse forêt du nom d'Arrouaise. Bien que traversée par de nombreuses voies gauloises, reprises par les Romains, elle n'assurait pas une sécurité totale car les Gaulois, toujours vaincus mais jamais domptés, se rebellaient constamment. Les Romains utilisèrent les particularités géographiques comme les sommets des collines pour y fonder des établissements de surveillance. C'est ainsi que naquit Montigniacus qui dès le 12ᵉ siècle accola le nom d'Arrouaise (Aruisia) à son nom.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-aux-Liens.
- Monument aux morts.
- Calvaire.
Personnalités liées à la commune
- Wallon ou Gallon de Montigny. Chevalier qui sauva la vie de Philippe Auguste à la bataille de Bouvines en 1214. Seigneur de Montigny.
- François-Marie Boulogne
Né à Montigny-en-Arrouaise le 8 avril 1775. S'engage le 24 mars 1793 dans le Dix-septième régiment d'infanterie de ligne. Obtient la Légion d'honneur le 14 mai 1806. Nommé dans l'illustre Premier régiment des grenadiers à pied de la Garde Impériale. Suit Napoléon en Italie, en Russie, en Espagne. Obtient trois brisques pour 21 années de service. Démobilisé le 3 janvier 1816, rentre au pays. Se marie à Fontaine-Notre-Dame puis termine sa vie à Fieulaine où il décédera le 19 février 1852.
- En 2003, l'artiste MIcowËL achète une parcelle sur laquelle il installe son atelier après quelques années de construction. L'architecture contemporaine qu'il érigea abrite également la demeure familiale.
Héraldique
|
Blason
|
D'or à la bande d'azur chargée de trois arbres d'argent posés en pal, accompagnée en chef d'une botte de trois carottes de gueules aux fanes de sinople, et en pointe d'un mont de sable.
-
Ornements extérieurs
-
Croix de guerre 1914-1918
|
Détails
|
Création de Norbert Quint adoptée par la municipalité en 2006.
|
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Montigny-en-Arrouaise de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !