Montjoie-Saint-Martin est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 234 habitants.
Histoire
Les hauteurs de Montjoie, auxquelles la commune doit son nom, liées à la proximité du mont Saint-Michel, en ont fait un passage privilégié des pèlerins du mont Saint-Michel.
Toponymie
Le toponyme est attesté sous la forme latinisée de Monte Gaudi en 1369-1370.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale, l'ancien français montjoie désignant une « éminence caractéristique le long d'une route, le plus souvent un tumulus ou une construction analogue aux oratoires et servant de signal » ou encore un « petit monticule de pierres élevé le long d'un chemin et destiné soit à rappeler un événement heureux, soit à servir de point de repère sur une route ». Dans ce cas, il s'agit de la route du mont Saint-Michel.
Montjoie prend officiellement le nom de Montjoie-Saint-Martin en 1921, du nom du patron de la paroisse, Martin de Tours.
Le gentilé est Montjoyeux ou Montjoricien.
Géographie
La commune est au sud de l'Avranchin, en limite du Coglais. Son bourg est à 3 kilomètre à l'est de Saint-James, à 11 kilomètre au sud de Ducey, à 15 kilomètre au nord-ouest de Louvigné-du-Désert et à 17 kilomètre à l'ouest de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Le point culminant (188 mètre) se situe au nord-est, à la chapelle Saint-Denis. Le point le plus bas (75 mètre) correspond à la sortie du Beuvron du territoire, à l'ouest.
Communes limitrophes de Montjoie-Saint-Martin
Saint-Senier-de-Beuvron
|
Saint-Aubin-de-Terregatte
|
Saint-Aubin-de-Terregatte
|
Saint-James
|
|
Saint-Georges-de-Reintembault (Ille-et-Vilaine)
|
Saint-James
|
Le Ferré (Ille-et-Vilaine)
|
Saint-Georges-de-Reintembault (Ille-et-Vilaine)
|
Lieux et monuments
- Chapelle Saint-Denis (17ᵉ – 18ᵉ siècle), lieu de pèlerinage.
- Église Saint-Martin (17ᵉ – 18ᵉ siècle).
- Cimetière militaire américain de Saint-James, situé intégralement sur la commune de Montjoie.
- Le Carré militaire marocain situé dans le cimetière de l'église Saint-Martin : en octobre 2009, huit tombes de soldats musulmans appartenant à la célèbre Deuxième division blindée du général Leclerc, morts pour la France au cours des combats qui ont suivi le débarquement de Normandie, ont été profanées et recouvertes d'inscriptions néo-nazies.
- Panorama sur la baie du mont Saint-Michel, avec table d'orientation.
- Manoir de Mainfray (16ᵉ siècle).
- Musée de l'outil des métiers du bois.