Montouliers est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de la Nazoure et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « Minervois ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Montouliers est une commune rurale qui compte 211 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 471 habitants en 1921. Ses habitants sont appelés les Montouliérains ou Montouliéraines.
L'origine du nom du village serait liée à la présence d'une plantation d'oliviers sur la colline où le village a été construit : Monte Olerio, le « mont des oliviers ».
Histoire
- Antiquité : Vestiges de traces humaines datant de la période néolithique.
Présence romaine, aménagement de voies romaines (dont l'une passait près de la fontaine romaine située à proximité du village ); les Romains découvrent et mettent en valeur une source située aux abords du village, creusée par les légionnaires romains, appelée "Fontaine Romaine".
- Moyen Âge : Premier village construit sur une colline, avec des rues appelées calades.
Les Wisigoths s'installent sommairement dans les environs du village.
Au 8ᵉ siècle, la région est envahie par des troupes arabes qui seront chassées par les armées franques. Installation sporadique de Francs venus du nord de la Gaule francique, mais la majeure partie de la population reste attachée à la tradition gallo-romaine.
940 : L'archevêque de Narbonne, monseigneur Aymeri, lègue à l'abbaye de Saint-Pons l'église romane de Saint-Baudile de Monte Olerio, première mention du village dans l'Histoire.
1182 : Le nom du village est mentionné dans une bulle du pape Luce III.
Entre le 12ᵉ siècle et le 18ᵉ siècle, le territoire de Montouliers, dépendant du diocèse de Saint-Pons (où se trouvait alors une cathédrale) est administré par la sénéchaussée de Carcassonne puis à partir de 1551 par la sénéchaussée de Béziers.
- Époque moderne : une grande partie des terres de la commune de Montouliers est vendue à l'hospice de Saint-Pons par le seigneur Pierre de Tourbes de Saint-Pons.
1518 : Le village est connu sous le nom de Monteollite.
La commune est rattachée au canton de Cruzy jusqu'en 1802, date à laquelle le canton de Cruzy est supprimé. Montouliers est alors rattachée au canton de Saint-Chinian.
1710-1715 : Épidémie de peste. Le village est durement frappé.
19ᵉ siècle, apparition notable de la viticulture. La vigne devient une importante source de revenus pour les villageois, avec de nombreux métiers liés à la viticulture.
Au tournant du 20ᵉ siècle, en 1901, le village comptait 500 habitants.
Au 20ᵉ siècle, le village se modernise : l'eau dessert tous les foyers du village en 1907 ; 1923 : arrivée de l'électricité ; 1937 : les vignerons se dotent d'une cave coopérative.
1947 : M. André Fraisse est élu maire du village. Régulièrement réélu, il fut maire du village pendant plus de 50 ans…
Toponymie
La commune a été connue sous les variantes : ecclesiam S. Baudelii de Monte-Olerio (940), castrum de Monteolario (vers 1182), Montemolerium (1224), de Monteolerio (1271), Montolliers (1518)...
Mons + ancien occitan olier = potier.
Géographie
La commune est limitrophe du département de l'Aude.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La Calade est une vieille ruelle du village, très pentue, dont le revêtement est constitué de pierres et de galets.
- La fontaine romaine.
- Église Saint-Baudile de Montouliers.
- Le four à chaux.
- Ses magnifiques sentiers pédestres.
- Ses capitelles.
Personnalités liées à la commune
- Michel Cordes, acteur français principalement connu pour ses spectacles de théâtre sur des thèmes de la culture occitane notamment au Festival du Minervois, mais aussi pour son rôle de Roland Marci dans la série télévisée Plus belle la vie.