Montpeyroux, en occitan Mont Peirós (qui signifie « Mont Pierreux »), est une commune française située dans le nord du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de Lagamas, le ruisseau de l'Avenc, le Rouvignou et par...
Lire la suite
Montpeyroux, en occitan Mont Peirós (qui signifie « Mont Pierreux »), est une commune française située dans le nord du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de Lagamas, le ruisseau de l'Avenc, le Rouvignou et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « gorges de l'Hérault » et les « hautes garrigues du Montpelliérais ») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Montpeyroux est une commune rurale qui compte 1 374 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Montpeyrousiens ou Montpeyrousiennes.
Histoire
Le quartier de la Dysse constitue la première forme d'habitat à Montpeyroux. Toutefois, conséquence des nécessités de concentration et de protection des populations au Moyen-âge. Un bourg situé au pied du château se développe progressivement au détriment de la Dysse : le « Barry » (le faubourg en occitan). Au 12ᵉ siècle, l'église paroissiale Saint-Martin y est transférée.
Le Barri : carte postale de la 1e moitié du 20ᵉ siècle
Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Montpeyroux est placée sous le vocable de Saint-Martin. Il existe également une paroisse annexe sous le vocable de Saint-Étienne des Ors (ou des Airs).
Bien que cités en 1790, les deux hameaux de Saint-Étienne et du Barry ne sont pas érigés en communes.
Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société populaire », qui compte 42 membres en vendémiaire an III.
Géographie
Carte
Adossé au Mont Saint-Baudille à l'extrême sud-ouest du versant méridional de la Séranne, le village est dominé par le Castellas et le Pic Baudille, situés respectivement à 250 et 847 mètres d'altitude.
Carrefour de différentes voies de communication : drailles, chemins saliniers et routes de pèlerinage, il est à proximité des abbayes d'Aniane et de Saint-Guilhem-le-Désert. Cette situation, ouverte par ailleurs sur la moyenne vallée de l'Hérault, a déterminé sa prospérité économique depuis le Moyen Âge.
Le territoire de la commune est traversé par la Via Tolosana, un des principaux chemins vers Saint-Jacques de Compostelle.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église de l'Assomption de Montpeyroux.
Église Saint-Martin du Barry. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
Chapelle Saint-Étienne de l'Herms de Saint-Étienne-les-Bains ;
Chapelle du Sacré-Cœur de la Meillade ;
Le Castellas de Montpeyroux est un ancien château. Il reste quelques vestiges et des fouilles ont été entreprises il y a plusieurs années.
Personnalités liées à la commune
Guillaume de Mandagout, cardinal et recteur du Comtat Venaissin au 14ᵉ siècle ;
Constant Blaquière (1864-1948), abbé, historien local et poète français.
Héraldique
Les armoiries de Montpeyroux se blasonnent ainsi : fascé d'or et d'azur, au chef soudé d'argent