Montpezat-de-Quercy est une commune française située dans le nord du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lemboulas, le Petit Lembous, le ruisseau de Léouré, le ruisseau de Saint-Nazaire et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois espaces protégés (« géoparc des causses du Quercy », le « prairie de la Rouquette » et le « prairies du Lemboulas ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Montpezat-de-Quercy est une commune rurale qui compte 1 600 habitants en 2020. Ses habitants sont appelés les Montpezatais ou Montpezataises.
Histoire
Le village est inscrit site protégé notamment grâce à sa collégiale du 14ᵉ siècle, celle-ci abrite des tapisseries flamandes du 16ᵉ siècle relatant la vie de saint Martin. Elles sont remarquablement conservées.
Seconde Guerre mondiale voir :
Géographie
Montpezat-de-Quercy est un village situé dans le Quercy à 31 kilomètre au nord de Montauban, et 27 kilomètre au sud de Cahors dans la vallée du Lemboulas. Il se trouve en lisière du causse de Limogne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La Collégiale Saint-Martin (14ᵉ siècle) a été classé au titre des monuments historiques en 1840. Les façades et les toitures des maisons à pans de bois entourant le chevet de l'ancienne collégiale ont été inscrits au titre des monuments historiques en 1956. De nombreux objets sont référencés dans la base Palissy (voir les notices liées) ;
- L'ancien couvent des Ursulines ;
- La Porte de ville classée monument historique en 1964 ;
- La Stèle de la déportation du sculpteur Marc Dautry (1930-2008) ;
- L'église Saint-Pierre de Gandoulès ;
- L'église Sainte-Madeleine de La Madeleine ;
- L'église Saint-Julien de Pilou a été inscrite au titre des monuments historiques en 1978. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy (voir les notices liées) ;
- L'église Saint-Laurent-de-Sénezelles de Saint-Laurent ;
- L'église de l'Assomption de La Salvetat ;
- L'église Notre-Dame de Saux, datant du Quatorzième et 16ᵉ siècles a été classée au titre des monuments historiques en 1949.
Personnalités liées à la commune
- Françoise de Boissy (1641-1724), supérieure générale des écoles chrétiennes du diocèse de Cahors, née à Montpezat-de-Quercy ;
- Barthélemy de La Valette-Parizot (1725-1790), député de la noblesse aux États généraux de 1789 pour la sénéchaussée de Quercy, né à Montpezat-de-Quercy ;
- Jean-Baptiste Pellissier (1788-1856), auteur dramatique et journaliste, né à Montpezat-de-Quercy ;
- Albert Daille (1879-1941), maire, conseiller général et député, décédé à Montpezat-de-Quercy ;
- Jean-Michel Cabanier (1936-2010), rugbyman, né à Montpezat-de-Quercy ;
- Céline Wagner (1975- ), romancière, domiciliée à Montpezat-de-Quercy;
- Paul Leygue (1983-1954), homme politique, né à Montpezat-de-Quercy.