Montussan est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
La paroisse de Montussan ne fut aliénée que le 14 mai 1726. Mademoiselle de Binet, veuve de François-Raymond de Brach (arrière petit-fils de Pierre de Brach), chevalier de l'ordre royal de Saint-Louis, lieutenant de la compagnie des grenadiers à cheval du roi et maître de camp de cavalerie, présenta un placet au roi, dans lequel elle disait qu'en qualité de mère et tutrice de son fils unique, elle possédait un fief considérable appelé La Motte Montussan. Celui-ci se situait dans la prévôté royale de l'Entre-deux-Mers, et comprenait une partie notable de la paroisse de Montussan, où le roi n'avait que la justice, qui ne lui donnait aucun revenu. Elle demandait en conséquence, à Sa Majesté, de lui faire don de la haute, moyenne et basse justice de cette paroisse, et de l'unir au fief de La Motte Montussan. Elle faisait valoir à l'appui de sa requête, les services de son mari pendant près de quarante ans ; elle ajoutait que son fils avait perdu un de ses oncles, capitaine dans la maison du roi, et qu'il avait deux autres oncles chevaliers de Saint-Louis, l'un gouverneur de l'île Saint-Louis, et l'autre lieutenant de vaisseau. Le roi lui accorda sa demande.
Le 22 juin suivant, Sébastien du Réau, conseiller du roi en la cour des aides de « Guienne », présenta une requête dans laquelle il disait que la prévôté royale d'Entre-deux-Mers était inaliénable ; que la dame de Brach n'avait demandé la justice que, sans doute, pour fatiguer les habitants de la paroisse de Montussan et que, comme il y possédait des domaines considérables, il priait le parlement de s'opposer à l'entérinement des lettres royaux du don de justice. Il est probable que le parlement passa outre.
Peyron Peiron serait le nom du premier maire de Montussan, à la Révolution; il dérive sans doute du prénom occitan "Pèir" (prononcer "Pèï") ou "Pèire" ("Pierre" en français).
Lieux et monuments
Les châteaux
Le château Fonchereau dépendait en tant que maison noble du Château Lamothe, au même titre que l'étaient les châteaux environnants de La Moune, Puymiran et Taillefer. Il appartint dans la première partie du 17ᵉ siècle à messire Gilles de Geneste, président du Parlement de Bordeaux. Il fut acquis en 1647 par Jean Talartry, trésorier des Finances de Guyenne. Il fut successivement la propriété du chevalier François de Cursol en 1719 puis de Dame de Guimps, cousine de Montaigne. Il demeura la propriété de la famille de Guimps jusqu'en 1863. La propriété fut ensuite acquise par M. Thibaud à la fin du 19ᵉ siècle puis vendue à Madame Nelly Postry en 1940. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a hébergé plusieurs activités de résistance, notamment un émetteur radio clandestin, dans le cadre du réseau Jade-Amicol. Le château est aujourd'hui, depuis juin 2006, la propriété d'Alfredo Ruiz Sanchez et d'une famille amie.
L'église Saint-Martin
L'église Saint-Martin de Montussan abrite une cloche datant de 1741, classée monument historique au titre objet.