Montvalent est une commune française située dans le nord du département du Lot, en région Occitanie. Ses habitants sont les Monvalentais et les Monvalentaises. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Dordogne et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la « vallée de la Dordogne quercynoise » et les « vieux chênes des Imbards »), un espace protégé (le « cours lotois de la Dordogne ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Montvalent est une commune rurale qui compte 287 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 257 habitants en 1861. Ses habitants sont appelés les Montvalentais ou Montvalentaises.
Histoire
Montvalent était le centre de la vicomté de Brassac. Vendu par Guillaume ou Raymond de Brassac les derniers vicomtes entre 1174 et 1183 au vicomte de Turenne.(Raymond II de Turenne).
Toponymie
Le toponyme Montvalent est basé sur le mot latin montem qui désigne un endroit élevé et sur valent qui montre sa valeur militaire et sa solidité.
Géographie
La commune est située sur le Causse de Gramat en rive gauche de la Dordogne,
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
-
Dolmen de Barrade.
-
Dolmen de Barthe Soubronne : dolmen à vestibule avec une table de près de 4 mètre carré et une très belle dalle de chevet (1,80 mètre de long pour 1,10 mètre de haut).
-
Dolmen des Placels : dolmen qui a conservé son tumulus.
- Sous le village de Montvalent, au pied des falaises, se trouvent les résurgences de la rivière du gouffre de Padirac :
- La fontaine Saint-Georges.
- La fontaine de Lombard et l'émergence de la Finou.
- Église Saint-Christophe. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1975. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Ancienne tour carrée de garde de style roman.
- Le cirque de Montvalent formé par un bras de la Dordogne qui coule en bas de la vallée.
- La halle récemment construite avec ses grands piliers taillés dans de la pierre calcaire.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Verdet, écrivain, journaliste.
- Roger Pecheyrand, écrivain naturaliste
- Férit Iscan (1931-1986), artiste peintre, professeur aux beaux-arts de Paris
- Guy de Lavaur qui réalise une des premières plongées souterraines à la fontaine Saint-Georges, qu'il estime être la résurgence de la rivière de Padirac.
- Pierre Ortal, né en 1846. Parti à 13 ans de Montvalent. Il fonde la station Balnéaire de Lacanau.