Morigny est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 71 habitants.
Histoire
Initialement attribuée au canton de Tessy, Morigny intègre le canton de Percy lors du redécoupage faisant suite à la loi du 8 pluviôse an IX (1801). En...
Lire la suite
Morigny est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 71 habitants.
Histoire
Initialement attribuée au canton de Tessy, Morigny intègre le canton de Percy lors du redécoupage faisant suite à la loi du 8 pluviôse an IX (1801). En 2015, comme l'ensemble du canton de Percy, la commune est intégrée au canton de Villedieu-les-Poêles.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Morigneio vers 1280.
Le toponyme serait issu de l'anthroponyme roman Maurinus.
Le gentilé est Morignais.
Géographie
La commune est aux confins du Bocage virois et du pays saint-lois, sa situation dans l'arrondissement de Saint-Lô privilégiant le classement dans le second pays, la commune formant toutefois une avancée dans le département voisin. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la place d'ailleurs à l'ouest de l'unité du bassin de Vire caractérisée par un « paysage en écrin, pris entre les hauteurs de Saint-Sever et le Haut Pays du bocage ». Morigny fait partie du canton de Percy, mais le chef-lieu de canton le plus proche est Saint-Sever-Calvados à 5 kilomètre au sud.
Le territoire est à l'écart des grandes voies de communication. Le bourg de Morigny est relié à Montbray à l'ouest par la route départementale numéro 454 qui continue au nord vers Saint-Vigor-des-Monts. La D 455 qui relie Montbray à Landelles-et-Coupigny traverse le nord du territoire. Morigny est à environ dix kilomètres de chacun des accès 38 (Villedieu-les-Poêles au sud-ouest, vers Rennes) et 39 (Pont-Farcy au nord-est, vers Caen) de l'autoroute A84.
La commune est dans le bassin de la Vire, par son affluent la Drôme qui délimite le territoire de l'ouest au nord-est. L'un des affluents de cette dernière, le ruisseau de la Plaine, délimite l'est du territoire et le ruisseau de la Morlière qui lui donne ses eaux continue la limite au sud.
La Drôme, en limite de Montbray.
Le point culminant (163 mètre) se situe à l'extrême-sud de la commune, à la Bonnardière. Le point le plus bas (77 mètre) correspond à la sortie de la Drôme du territoire, au nord-est.
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Masure, le Rocher, la Pidouyère, la Saulnerie, le Bourg, le Vautier, la Racinière, le Trochu, les Aulné, la Malautière, la Saussaye, la Bonnardière, le Cornu, le Trouvi, la Crière, le Trillot, la Cornière et l'Aumoire.
Plaque commémorative de la collision des deux avions KB-29 de l'armée américaine s'écrasant sur le territoire communal en faisant quatorze victimes militaires, le 2 février 1957.