Mostuéjouls est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.
Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Notre-Dame-des-Champs (ancienne église Saint-Pierre), classée en 1930, l'église Saint-Sauveur, classée en 1930, et le château, inscrit en 1982.
Histoire
Stratégiquement niché sous la corniche du causse de Sauveterre, le site de Mostuéjouls est habité depuis le Néolithique (industrie de flèches de Sauveterre).
En 1834, la commune de Liaucous fusionne avec Mostuéjouls.
Blason de la famille de Mostuéjouls
Image
|
Nom de la famille, blasonnement et devise
|
|
Famille de Mostuéjouls
De gueules, à la croix fleurdelisée d'or, cantonnée de quatre billettes du même.
- Couronne : de comte, titre de courtoisie.
- Supports : deux lis au naturel.
L'écu environné du manteau de pair sommé de la toque de baron.
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Au nord du bourg de Mostuéjouls, son château des 13ᵉ, 15ᵉ, 17ᵉ et 18ᵉ siècles est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1982.
- L'église Notre-Dame-des-Champs des 12ᵉ et 15ᵉ siècles est à l'écart et en contrebas du bourg, en bordure du Tarn. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1930.
- Église Saints-Pierre-et-Paul de Mostuéjouls.
- Ancienne commune indépendante, Liaucous présente un petit bourg avec des rues étroites, des calades pavées et son église romane Saint-Sauveur classée au titre des monuments historiques depuis 1930. Elle a été édifiée au 12ᵉ siècle, et deux chapelles latérales lui ont été adjointes aux 16ᵉ et 19ᵉ siècles.
- Deux dolmens sont répertoriés sur le territoire communal : le dolmen des Bouscaillous et celui de Combecrose.
- Découverte par un paysan qui labourait son champ, la stèle gallo-romaine située près de la mairie représente une triade.
Les villages semi-troglodytiques d'Églazines et de Saint-Marcellin sont accessibles par le sentier de promenade de la corniche du Causse qui surplombe les gorges du Tarn.
- Chapelle de Saint-Marcellin.
Personnalités liées à la commune
- Famille de Mostuéjouls
- François-Xavier Baudounet (1859-1915), missionnaire catholique français en Corée et fondateur de la cathédrale Jeondong de Jeonju, est né à Mostuéjouls.
Héraldique
|
Blason
|
De gueules, à la croix fleurdelisée d'or, cantonnée de quatre billettes du même.
|
Détails
|
Armes de la famille de Mostuéjouls.
Adopté par la commune.
|