Moulines est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 285 habitants.
Histoire
La paroisse eut pour premiers seigneurs Simon (12ᵉ siècle) et Gervais (13ᵉ siècle) de Molines, qui sont cités dans les rôles de l'Échiquier de Normandie.
Chemin de fer
Moulines fut desservie par la ligne de chemin de fer à voie métrique de Landivy à Saint-Hilaire-du-Harcouët exploitée par les Chemins de fer de la Manche (CFM) puis par les Chemins de fer départementaux de la Mayenne (CFDM). Cette ligne fut ouverte en 1909, interrompue durant la Première Guerre mondiale et ferma avant la Seconde Guerre mondiale. La gare se dénommait Moulines-Saint-Symphorien.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Molines en 1181.
Ce toponyme, pour Ernest Nègre, peut-être du pluriel de l'oïl mouline, « terre facile à travailler après le dégel » ou « terrain marécageux ». Pour René Lepelley, il est issu du bas-latin molina, variante féminine de molinu « moulin », d'où : « les moulins ».
Lieux et monuments
- Château du Bois-Ferrand (18ᵉ siècle), et sa chapelle dont la dédicace est du 11ᵉ siècle.
- Château-Corbin, dans le bourg, à la Hautorne. De l'ancien manoir il subsiste un pavillon et des traces d'anciens fossés.
- Église Saint-Martin (16ᵉ – 19ᵉ siècle).
- Croix de chemin dite de la Corderie (17ᵉ siècle).