Moussac est une commune française située dans le centre du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gard, la Droude, Valat de la Dame et par un autre cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Moussac est une commune rurale qui compte 1 534 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Moussacois ou Moussacoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le temple protestant, inscrit en 1977, et la tour seigneuriale, inscrite en 2007.
Histoire
Moyen Âge
Mentionné Mozac en 1169 dans le cartulaire du monastère de Saint-Sauveur-de-la-Font, Mozacum la même année dans une charte du chapitre de Nîmes et Mociacum en 1228 dans le cartulaire de l'abbaye de Psalmodie, le village est idéalement situé sur un piton rocheux qui domine le Gardon et son affluent La Droude. Cette situation géographique a permis aux habitants de se protéger au fil des siècles des invasions et des inondations, les Gardonnades. Il a été pillé par les Tuchins en 1382.
Époque moderne
Attaqué par Jean Cavalier en 1703, les murailles de Moussac ont été détruites sur ordre de Richelieu.
Époque contemporaine
Le village abrita la première fabrique de réglisse en 1836 : la Réglisserie.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Mozac ou Mozacum en 1169, Mociacum en 1228.
Moçac en occitan.
Toponyme celte gaulois. Du nom d'homme Mottius, dérivé probable du gaulois moto-, motu- membre viril, homme, suivi du suffixe de localisation et de propriété -acum (domaine).
Provençal Moussa.
Les habitants s'appellent les Mouçaqués et Mousçaquèsas, en français administratif les Moussacois et Moussacoises.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Tour seigneuriale du 12ᵉ siècle, Inscrit MH (2007) ;
- Château du 13ᵉ et 14ᵉ siècles ;
- Rues et ruelles dans le vieux village.
Édifices religieux
- Ancienne église, actuellement temple protestant, des 12ᵉ et 17ᵉ siècles. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1977. Les vitraux datent de 1928 et proviennent des ateliers Lorin de Chartres, dirigés à cette époque par le maître verrier Charles Lorin.
- Église Saint-Nazaire de Moussac.
Cinéma et télévision
Le château de Moussac et le temple protestant ont l'objet d'un tournage le 25 août 2019 pour la série Draculi & Gandolfi de Guillaume Sanjorge.
Personnalités liées à la commune
- Fernand Noc, médecin biologiste né à Moussac (1875-1924) ;
- Stéphane Rouveyrolles, raseteur originaire de Moussac (1967-).