Mouterre-Silly est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Saint Maximin, qui vécut au 8ᵉ siècle, serait à l'origine du village. On peut statuer que la vie y a été présente avant ce 8ᵉ siècle mais pas sous forme de village comme ce l'est devenu grâce à St Maximin. Les fouilles archéologiques de la rue Sous-la-Ville ont montré qu'une implantation humaine existait dès le 1ᵉʳ siècle avant Jésus-Christ
Comme le reste de la France, Chasseignes accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Ainsi, même le hameau de Ainsay plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution.
En 1845, la commune fusionne avec celle de Chasseignes.
En 1942, lors de la Seconde Guerre mondiale, le prêtre de Mouterre a été jeté dans un puits sur la place de l'église, la place porte le nom du prêtre et une stèle en son honneur.
Toponymie
Le nom du village proviendrait du latin monasterium qui signifie monastère et du nom d'un citoyen romain : Silius .
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le patrimoine religieux
- L'Église romane Saint-Maximin (13ᵉ siècle) inscrite comme Monument Historique depuis 1935. C'est un édifice aux origines très anciennes. La vaste nécropole mérovingienne, qui l'entoure, est un témoignage certain de cette ancienneté. L'extérieur de l'église est de dimensions imposantes mais reste très sobre. La façade occidentale a été consolidée par d'énormes contreforts. Elle est percée par un portail en arc brisé à trois voussures. La grande baie du 15ᵉ siècle, qui surmontait le portail, a été murée, ne laissant plus passer le jour que par un oculus. Le clocher est accolé au Nord de la troisième travée. C'est une haute tour dépourvue de fenêtres et coiffée d'une modeste flèche en pierre. Le plan de l'église est simple puisque c'est un grand volume rectangulaire de quatre travées dont les deux dernières forment le chœur. Les voûtes sont divisées, en huit voûtains, par des ogives et des liernes. Les voûtes des deux premières travées, où des départs de nervures se remarquent encore, auraient été détruites, au cours des guerres de Religion. Elles sont couvertes, aujourd'hui, par un lambris et, de ce fait, sont plus basses que les deux travées orientales. Elles ne sont éclairées, que par une baie, au Nord de la deuxième travée. Le vitrail qui clôt cette baie a pour sujet la Sainte Famille, dont le culte est largement répandu depuis le milieu du 19ᵉ siècle. Joseph est représenté en charpentier. Enfin, un triplet éclaire le chœur. Le haut des baies est en verre blanc, ce qui permet à la lumière d'éclairer, largement, tout le sanctuaire. Le Bon Pasteur, qui porte une brebis sur ses épaules, est figuré dans la baie centrale. La dernière travée reçoit encore la lumière par deux vitraux latéraux : au Nord, Marie écrase le dragon et au Sud, se trouve Saint Maximin. Ils sont dus à J. Fournier, de Tours et, datent de 1882.
- L'Église romane Notre-Dame de Chasseignes (13ᵉ et 14ᵉ siècles). L'édifice a été classé au titre des monuments historique en 2014.
- La Chapelle de Saint-Mandé.
Le patrimoine civil
- Le Château de la Bâtie inscrit comme Monument Historique depuis 1969 pour son portail.
- Le Château de la Fuye inscrit comme Monument Historique en 1987 pour sa cheminée, son pavillon, sa tour, ses lucarnes, son élévation et son décor intérieur.
Personnalités liées à la commune
- Saint Maximin de Trèves et son frère saint Jouin, vraisemblablement nés dans la commune au 4ᵉ siècle ;
- Jean-Charles Cornay