Mouzillon est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Histoire
La présence de l'homo Sapiens sur le territoire de la commune est attestée par la présence de silex taillés, d'un ancien campement magdalénien, ainsi que de mines de fer.
L'histoire de Mouzillon a été marquée par la création du biscuit nommé « le petit Mouzillon ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Mandilonium en 1179, Moudillon et Moudilon en 1287. En gallo, langue traditionnelle locale, le nom de la commune s'écrit Mózilhon. Dans cette région située hors de l'aire du breton, le nom de la commune a été adapté dans cette langue, vers 1950 puis dans les années 1980, sous la forme Maodilon.
Géographie
Mouzillon est située au sud-est du département, dans le vignoble du Muscadet, à 2 kilomètres au sud de Vallet, 6 kilomètres au nord de Clisson, 28 kilomètres au sud-est de Nantes, 36 kilomètres au nord-est de Cholet.
La superficie de la commune est de 16,50 kilomètre carré.
Mouzillon est implantée sur les coteaux entre la Sèvre nantaise, la Logne et la Sanguèze. Ces deux dernières passent au pied de l'agglomération centrale. La commune est également traversée par le ruisseau du Chaintreau.
Communes limitrophes de Mouzillon
Le Pallet
|
Vallet
|
Tillières
Maine-et-Loire
Sèvremoine
Maine-et-Loire
|
|
|
Saint-Crespin-sur-Moine
Maine-et-Loire
Sèvremoine
Maine-et-Loire
|
Gorges
|
Clisson
|
|
Lieux et monuments
- L'attrait touristique de Mouzillon est sans nul doute son pont gallo-romain de quatre arches inégales qui enjambe la Sanguèze. Il serait le vestige d'une route celtique qui reliait Rouen à Bordeaux et dont Mouzillon aurait été une étape. Cette ancienneté a toutefois été remise en cause par une étude historique à l'occasion de sa réfection,. Depuis 1925, le pont est inscrit sur la liste des Monuments historiques.
- À proximité, la fontaine Saint-Julien, dite miraculeuse pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle.
- L'église Saint-Martin, reconstruite au 19ᵉ siècle de style néogothique.
- Le vieux chêne du village du Pontreau est aussi typique, bicentenaire (âge estimé à 250 ans maximum), culminant à plus de 22 mètre, il domine le pré qu'il occupe majestueusement. Son tronc avec une cavité à la base a une circonférence de 5,70 mètre.
- Un monument unique en France dans son genre est la présence dans le cimetière de Mouzillon d'une stèle en hommage aux Casques bleus morts pour la paix dans le Monde. Cette stèle, érigée en 2007 surmontée du fameux casque bleu des Nations unies (UN) ; flottent, au-dessus, les drapeaux de l'Onu et de la France. Alain Chailloux, Mouzillonnais, ancien du Liban et du Tchad, en est à l'origine.