Nanthiat est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Nantihac.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le 9 juillet 1944, des Allemands font prisonniers trois résistants : l'un d'entre eux est abattu dans sa tentative de fuite, un autre, blessé, est laissé sur place et le troisième est emmené par l'occupant. Au pont des Mauroux, sur la commune voisine de Nantheuil, ils tuent trois résistants FTP qui voulaient faire exploser le pont. Ils font déminer l'ouvrage par l'autre résistant arrêté à Nanthiat, puis l'exécutent.
Toponymie
En occitan, la commune porte le nom de Nantiac. Il est attesté sous cette forme dès le 13ᵉ siècle et sous la forme Nantiat en 1380.
Il est probablement construit sur le nom de personne gaulois Nantios avec le suffixe locatif d'origine gauloise -aco : *Nantiaco > Nanciac, ce qui signifie « le domaine de Nantios ». Compte tenu de la situation de la commune à proximité des gorges de l'Isle et de son affluent la Rebière, il pourrait aussi venir directement du gaulois « nanto », qui signifie « vallée », (souvent encaissée) et d'où provient Nantios (qui pourrait être traduit par Duval). Le nom de la commune voisine de Nantheuil est formé sur le même radical avec le suffixe -ialo (marquant une clairière ou un défrichement).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château de Nanthiat, 16ᵉ et 18ᵉ siècles, dont le donjon est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1946
- Église Sainte-Croix, en partie romane
- À une dizaine de mètres du chevet de l'église, un calvaire-autel sculpté est classé au titre des monuments historique depuis 1926