Neuville-de-Poitou est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne, la région historique et culturelle du Poitou et la région administrative de Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2017, elle est le siège de la communauté de communes du Haut-Poitou comprenant 27 communes dont Mirebeau et Vouillé.
Ses habitants sont appelés les Neuvillois.
Histoire
Pendant la guerre de Cent Ans, Neuville souffre de sa position aux marges des possessions françaises et anglo-aquitaines. Comme tout le Poitou, elle repasse sous contrôle anglais en 1360. En 1410 la paroisse s'organise et prend le nom de Notre-Dame de Neuville. Le Poitou avec ses amandiers, ses noyers, ses vignes, nourrit sa population. Commerce et artisanat se développent (négoce du vin, du blé, de la laine, des bœufs et des mules).
La peste frappe de 1628 à 1632. En 1750, Neuville ne compte que 403 feux alors que Vendeuvre sa « rivale » en compte 613.
En 1790, pendant la Révolution française Neuville devient chef-lieu de canton. La commune accueille favorablement les avancées de la Révolution française et plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution et de la liberté. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme la fête des Époux, et quand il dépérit, il est replanté. La conscription provoque des incidents, et le château du lieu-dit de Bellefois est détruit.
Le début du 19ᵉ siècle voit la crise du phylloxéra ruiner les propriétaires fonciers. La terre passe aux anciens fermiers et métayers. Les plus humbles émigrent pour trouver du travail. C'est à cette époque que se crée Neuville au Québec.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un camp de prisonniers de l'armée d'Afrique est établi par les Allemands à Neuville : ils sont affectés aux travaux agricoles. Progressivement, ils sont renvoyés en Afrique par l'occupant ; un certain nombre d'entre eux ont disparu.
Toponymie
Neuville apparaît dans les textes pour la première fois en 876 sous le nom de Nova Villa à l'occasion d'un don à l'abbaye Saint-Hilaire de Poitiers réalisé par un Franc du nom d'Aldurus. Son nom latin signifie Ville nouvelle.
En 1958, la commune de Neuville prend le nom de Neuville-de-Poitou.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Pierre-levée de Mavaux : dolmen classé monument historique par la liste de 1900.
- Château de Furigny, 13ᵉ et 17ᵉ siècles, avec murs d'enceinte et tours d'angle, et dont la porte d'entrée fortifiée est inscrite depuis 1935,.
- Église Notre-Dame, 19ᵉ siècle. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- Terrain de motoball (pour les matches du MBC Neuvillois).
- Espace de modélisme avec piste bitumée de vitesse, piste TT et bassin.
- Arboretum.
Patrimoine naturel
- Les plaines du Mirebalais et du Neuvillois qui couvrent 100 % du territoire communal sont classées comme zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Personnalités liées à la commune
- René Hyacinthe Thibaudeau (1737-1813), avocat, historien, député du tiers état en 1789, un des fondateurs du département de la Vienne, résidait à Bellefois (lieu-dit de la commune).
- Georges Vacher de Lapouge (1854-1936), auteur de thèses eugénistes, est né dans la commune.
- Norbert Boucq (1932-2008), footballeur puis entraîneur français, y est né.
- Magdaléne Chollet, Miss Poitou-Charentes 2016, habite à Neuville-de-Poitou.
Héraldique
|
Blason
|
D'azur à deux pointes d'or mouvant des angles de la pointe et posées en chevron ; au chef d'argent chargé de trois couronnes ducales de gueules.
|
Détails
|
Blason sculpté sur le fronton de la mairie.
|