Neuville-Saint-Amand est une commune française agricole située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Ses habitants sont les Neuvilloises et les Neuvillois.
Histoire
La seigneurie de Neuville Saint-Amand dépendent dès le 10ᵉ siècle des religieux bénédictins de l'abbaye Saint-Quentin-en-l'Isle, qui y construit un village au 12ᵉ siècle. Le village est fortifiée au Moyen Âge et prend saint Amand comme saint patron en 1225.
En 1552 le village est ruiné par les Espagnols, les villageois s'étant réfugiés à Saint-Quentin.
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en l'an 1110, sous la dénomination de Castrum de Novilla. L'orthographe évoluera encore de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs : Nueville, Neuville-Saint-Emant, Novilla, Neufville, Neufville-prez-Saint-Quentin, en 1384, puis Neufville-Saint-Amand et enfin l'orthographe actuelle Neuville-Saint-Amand sur la carte de Cassini au milieu du XVIIIe siècle. .
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Neuville-Saint-Amand est une paroisse située loin des chemins empierrés de l'époque.
Deux calvaires en pierre sont représentés à l'ouest.
Au sud, la Sablonière est un hameau aujourd'hui disparu qui devait tenir son nom du fait de l'extraction du sable.
An nord, sont représentées deux fermes dont il ne subsiste aucune trace de nos jours : - Saint-Ladre qui devait être une maladrerie et le Chardon Vert qui était une ferme isolée dépendant de Neuville-Saint-Amand en 1872.
Passé ferroviaire du village
De 1874 à 1966, Neuville-Saint-Amand a été traversé par la ligne de chemin de fer de Saint-Quentin à Guise. qui passait au sud-ouest l'ouest du village sous le pont du chemin conduisant à La Rue de La Fère et se dirigeait vers Itancourt.
Chaque jour, cinq trains s'arrêtaient dans chaque sens devant cette gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Saint-Quentin, soit à Guise (voir les horaires) .
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
La gare en bois avant 1914, fut détruite par les Allemands en 1918 ; elle a été reconstruite dans les années 1920 en brique avec un étage.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la gare a été fermée en 1966 ; elle est devenue actuellement une habitation .
En 2020, la ligne est toujours en service mais elle n'est plus utilisée qu'épisodiquement par le Chemin de fer touristique du Vermandois jusqu'à la gare d'Origny.
Géographie
Le village se situe à une altitude comprise entre 79 et 127 mètres. La grande ville proche est Saint-Quentin, distante de 4 kilomètre.
Les communes qui entourent Neuville-Saint-Amand sont Mesnil-Saint-Laurent (1,7 kilomètre), Harly (2,2 kilomètre), Itancourt (2,1 kilomètre), Rouvroy (3,4 kilomètre) et Homblières (3,7 kilomètre).
Communes limitrophes de Neuville-Saint-Amand
|
Saint-Quentin
|
Harly
|
Gauchy
|
|
Mesnil-Saint-Laurent
|
|
Itancourt
|
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Amand de Neuville-Saint-Amand.
- Monument de 1870.
- Monument aux morts, commémorant les guerres de 1914-1918 et 1939-1945.
- Des calvaires.
- Le château, actuellement un hôtel-restaurant.
- Prochainement une magnifique photo du superbe rond-point rue du tour de ville : probablement le seul rond point au monde situé.. dans une impasse. Sa construction a précédé la fermeture de l'école pour cause budgétaire
Personnalités liées à la commune
Patrick Merlinat a courageusement géré la commune pendant plusieurs années, ses administrés se souviennent entre autres d'une de ses paroles "moi vivant, jamais l'école ne fermera", l'avenir lui donna raison, l'école ayant fermé à peine deux ans après son décès.
Héraldique
|
Blason
|
D'azur au buste d'évêque mitré, adextré d'une crosse et senestré d'une croix épiscopale, le tout d'argent.
-
Ornements extérieurs
-
Croix de guerre 1914-1918
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|