Noues de Sienne est une commune nouvelle française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 4 326 habitants.
Elle est créée le premier janvier 2017 par la fusion de dix communes, sous le régime juridique des communes nouvelles. Les communes de Champ-du-Boult, Le Gast, Courson, Fontenermont, Mesnil-Clinchamps, Le Mesnil-Caussois, Le Mesnil-Benoist, Saint-Manvieu-Bocage, Saint-Sever-Calvados et Sept-Frères deviennent des communes déléguées.
Histoire
La commune est créée le premier janvier 2017 par un arrêté préfectoral du 6 décembre 2016, par la fusion de dix communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi numéro 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.
Saint-Sever-Calvados est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Toponymie
Le nom de la commune nouvelle fait référence aux noues que l'on trouve également sous la forme noë par ailleurs. Ce terme d'ancien français est issu du gallo-roman *NAUDA « marécage » (attesté en latin médiéval nauda), d'origine gauloise. Il désigne des « petites zones marécageuses dans une zone qui touche à la fois les trois communes Saint-Sever-Calvados, Le Gast et Champ-du-Boult » et à la Sienne qui prend sa source sur le territoire.
Le gentilé est Noues de Siennois .
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame de Courson.
- Église Saint-Pierre du Mesnil-Caussois.
- Église Saint-Martin de Mesnil-Clinchamps.
- Gare de Mesnil-Clinchamps.
- Église Saint-Pierre de Saint-Manvieu-Bocage.
- Abbaye Notre-Dame de Saint-Sever-Calvados.
Personnalités liées à la commune
Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.