Nouvion-et-Catillon est une commune française, née de la réunion en 1845 de Nouvion-l'Abbesse et de Catillon-du-Temple, située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Histoire
Toponymie
Le village de Nouvion l'Abbesse est cité pour la première fois sous l'appellation latine de Novignetum au XIIe siècle. Le nom variera encore de nombreuses fois encore en fonction des différents transcripteurs : Noviant-Abbatissa, Nogentum Abbatissa, Noviant,Noviant-Abbatissa, Nouviant l'Abbesse, Novion l'Abbesse. En 1793, tous les mots faisant référence à la religion ayant été bannis, le village se nommera pendant quelque temps Nouvion-le-Franc.
C'est une ordonnance du 7 septembre 1845 qui unira les communes de Nouvion-l'Abbesse et Catillon du temple sous le nom de Nouvion-et-Catillon.
.
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Nouvion-l'Abbesse est une paroisse située sur la rive droite de La Serre. Au nord-est, Catillon-el-Temple est un simple hameau.
Sur la rive gauche de la Serre, Pont-à-Bussy doit son nom à un des rares ponts qui permettaient de traverser la rivière. La commune, créée à la Révolution, a été supprimée par arrêté préfectoral du 30 novembre 1978 et son terroir intégré à celui de Nouvion-et-Catillon.
Une sucrerie appartenant à Beauduin Prudhomme Archery était en activité à Catillon en 1875.
Passé ferroviaire du village
De 1878 à 1959, Nouvion-le-Comte a été traversée par la ligne de chemin de fer Dercy-Mortiers à Versigny, qui, venant de Pont-à-Bucy, traversait le village au nord le long de La Serre et se dirigeait vers Anguilcourt-le-Sart.
Cette ligne servait aux transport de passagers, de marchandises, de betteraves sucrières, de pierre à chaux.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1959. Les rails ont été retirés. L'ancienne gare est devenue une habitation.
Regroupement de communes
- 1845 : Nouvion-l'Abbesse absorbe Catillon-du-Temple et prend le nom de Nouvion-et-Catillon.
- 1er janvier 1979 : Nouvion-et-Catillon absorbe Pont-à-Bucy.
Géographie
La commune est située dans le Laonnois et est traversée par la Serre, Catillon et Nouvion se trouvant sur la rive droite alors que Pont-à-Bucy est majoritairement sur la rive gauche.
Nouvion-l'Abbesse est située à 11 kilomètre de La Fère et de Crécy-sur-Serre, à 12 kilomètre de Ribemont, à 23 kilomètre de Sains-Richaumont, à 23 kilomètre de Laon et à 27 kilomètre d'Anizy-le-Château.
Les gares les plus proches de Nouvion sont la gare de Versigny située à 8 kilomètre et la gare de Crépy-Couvron située à 10 kilomètre mais il peut être intéressant d'aller jusqu'à la gare de La Fère, située à 11 kilomètre et mieux desservie et surtout à la gare de Tergnier, située à 17 kilomètre, qui a des trains directs pour Paris-Nord et pour Maubeuge. Nouvion-l'Abbesse est à 3 kilomètre de l'échangeur numéro 12 de l'A26.
Lieux et monuments
- Église Saint-Rémy de Nouvion-et-Catillon, église fortifiée de Thiérache, monument historique.
- Église Saint-Denis de Pont-à-Bucy.
- Chapelle templière de Nouvion-et-Catillon.
- Monument aux morts.