Omissy est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Toponymie
Le village apparaît pour la première fois en 1045 sous le nom de Ulmiceium. L'orthographe variera encore : Hulmiciacum, Oumissi, Omissi, Omicy puis Omissy, l'orthographe actuelle, sur la carte de Cassini .
Carte de Cassini
La carte de Cassini ci-contre montre qu'au milieu du 18ᵉ siècle, Omissy est une paroisse située sur la rive droite de la Somme. Une importante retenue d'eau avait été créée pour faciliter la pêche. Au sud, le hameau de Brocourt, qui s'était appelé Brovecurt en 1110, Molendium de Brocourt puis Braulcourt et qui comportait deux fermes qui avaient autrefois appartenu à l'abbaye de Saint-Prix, appartenait à Omissy. Avec les nombreuses habitations qui se sont implantées, la ferme de Brocourt est de nos jours reliée au village.
Canal de Saint-Quentin
Inauguré en 1810 par Napoléon, le canal de Saint-Quentin apporta un important essor économique au village avec la création d'une écluse et d'un quai de chargement. La population doubla pratiquement en 40 ans, passant de 219 habitants en 1806 à en 1846.
L'ancienne ligne de chemin de fer du Cambrésis
La ligne de chemin de fer du Cambrésis a fonctionné de 1892 à 1954. Chaque jour, 6 trains partis de la gare du Cambrésis à Saint-Quentin, s'arrêtaient à Omissy et partaient en direction de Cambrai et 6 autres venaient de Cambrai pour se diriger vers Saint-Quentin (voir les horaires).
Première Guerre mondiale
Après la bataille des frontières du 7 au 24 août 1914, devant les pertes subies, l'état-major français décide de battre en retraite depuis la Belgique. Le 28 août 1914, les Allemands s'emparent du village et poursuivent leur route vers l'ouest. Dès lors commença l'occupation qui dura jusqu'en octobre 1918. Pendant toute cette période, Omissy restera loin des combats, le front se situant à une quarantaine de kilomètres à l'ouest vers Péronne. Le village servira de base arrière pour l'armée allemande.
En février 1917, le général Hindenburg décida de la création d'une ligne défense à l'arrière du front ; cette ligne Hindenburg de fortifications s'appuie sur le canal de Saint-Quentin. Omissy est dons située juste à l'avant de cette ligne. La population est totalement évacuée, une partie à Sars-Poteries, dans le Nord, les autres à Rouy-le-Petit dans la Somme.
En septembre 1918, devant l'offensive des Alliés sur le front les Allemands cèdent du terrain peu à peu. Le 30 septembre, les troupes anglo-françaises se heurtent à l'armée allemande. Pendant plusieurs jours, le village sera l'objet de nombreux combats. Le 4 octobre 1918, le Septième bataillon de Chasseurs alpins (BCA) s'empare de ce qui reste du village mais est pris sous le feu ennemi d'une trentaine de mitrailleuses allemandes situées dans la tranchée des Huîtres et celle du Hanneton, qui court de la femme du Tilloy à l'actuelle zone industrielle de Rouvroy. Afin de permettre l'avancée vers Guise, le bataillon doit déloger les Allemands de la ferme du Tilloy. La bataille dura quatre jours et coûta 36 morts et 150 blessés français.
Au cours de ces combats, les bombardements ont provoqué de nombreuses destructions.
Après l'Armistice, peu à peu, les habitants évacués sont revenus, mais la population de 496 habitants en 1911 ne sera plus que de 215 en 1921, soit moins de la moitié.
Vu les souffrances endurées par la population pendant les quatre années d'occupation et les dégâts aux constructions, la commune s'est vu décerner la Croix de guerre 1914-1918 (France) le 17 octobre 1920.
Sur le monument aux morts sont inscrits les noms des 24 soldats de la commune Morts pour la France ainsi que de 6 victimes civiles.
Géographie
La commune se situe dans l'Aisne (Hauts-de-France), près de Saint-Quentin.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Sainte-Croix, reconstruite par Louis Brassart-Mariage à son emplacement actuel face à la mairie après la Première Guerre mondiale.
- Monument aux morts.
- Canal de Saint-Quentin.
Personnalités liées à la commune
- Il est à noter l'émergence de Paulo de Domoy au sein d'Omissy dans l'Aisne, notamment connu pour L'Handicapé, Un Noël sans papa, Rapt d'un enfant et L'Ivrogne.
- Jean Marie Lartigot, arbitre international de football, a vécu à Omissy.
- La famille du capitaine Dreyfus aida la reconstruction du village après la Première Guerre mondiale par le don d'un tracteur Titan, du linge, des vêtements, des meubles, des fournitures scolaires.