Orches est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Pour célébrer le centenaire de la Révolution française de 1848 et de la Deuxième République, un arbre de la liberté est planté le 29 février 1948 devant...
Lire la suite
Orches est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Pour célébrer le centenaire de la Révolution française de 1848 et de la Deuxième République, un arbre de la liberté est planté le 29 février 1948 devant l'école publique, jour de la fête des Laboureurs. Ce cèdre bleu existe toujours.
Toponymie
Du mot gaulois orco (« porc »).
Géographie
Les citoyens de Orches sont nommés les Orchois et les Orchoises.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine civil et religieux
- Le château de Puygarreau dont la porte a été inscrite comme monument historique en 1988.
- L'église Saint Hilaire est inscrite comme monument historique depuis 1935 pour son chœur, son portail et sa chapelle seigneuriale. De style roman, elle a été, en effet, construite au 12ᵉ siècle en pierre et en bois. Elle possède un portail en arc brisé qui est précédé d'un porche en bois. Il donne accès latéralement à la nef en berceau. Un des vitraux représente sainte Néomaye. L'église possède aussi des chapiteaux à volute du 12ᵉ siècle construits en pierre. La chapelle seigneuriale est caractérisée par sa polychromie.
- Un polissoir néolithique près du hameau de Beauregard, classé monument historique en 1932, et communément appelé Pierres à billettes ou Pierres Saint-Martin, car selon la légende locale ce serait saint Martin qui aurait transformé en pierres les gerbes de blé des paysans locaux pour punir de ne pas assister à la messe.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Orches de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !